La TV se réinvente grâce au digital et elle n’a plus grand-chose à voir avec ce que nous avons connu il y a 30 ou 40 ans. D’ailleurs, pouvons-nous encore parler de télévision ? Qu’est-ce que la télévision finalement ? Cette dénomination n’est-elle pas totalement dépassée ?
Aujourd’hui, n’est-il pas plus juste de parler de la TV comme du marché du Total Vidéo ? TF1, Netflix, YouTube… ne sont-ils pas sur le même marché ? Pas si simple et tous les débats autour du projet de fusion entre TF1 et M6 le démontrent.
Pendant ce temps, le marché évolue lentement. L’IREP, par exemple, continue de mesurer le marché publicitaire media comme il y a 50 ans, avec les 5 grands media historiques auxquels ils ont ajouté le digital. Comment classifier le replay des chaînes, en TV ou en digital ? Idem pour la presse.
TF1 s’achète au coût GRP, mais MyTF1 s’achète au coût au mille comme l’ensemble du digital… Les régies publicitaires ainsi que les agences media sont toujours organisées en silos avec des pôles TV et digital qui ont souvent du mal à communiquer.
La convergence TV digital est toujours en marche mais elle est loin, très loin d’être aboutie.
Nous vous invitons à partager un état des lieux de ce marché : pourquoi la convergence n’est-elle pas plus avancée en matière de publicité, et quelles sont les conséquences pour les annonceurs.
Nous confronterons enfin les regards expert, agence et annonceur pour lancer le débat.
Intervenants :
Jean-Pierre Buot, Consultant en stratégie media, ex Carat France et TF1 Pub
Dimitri Angelidis, Directeur Marketing beurre et crème CANDIA, Coopérative Sodiaal
Raphaël Pivert, Directeur Business Media Science - GroupM (WPP)
Modération :
Florence Hermelin, Ex directrice stratégie et innovation WPP
Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle rencontre du Groupe Marketing de Sciences Po Alumni.