Comment protéger le patrimoine des pays en guerre et lutter contre le pillage des biens culturels ?
Conférence de Valéry FRELAND
Directeur Exécutif de l’ALIPH
Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine dans les zones de conflit
En Afghanistan au Mali au Yémen, en Syrie ou encore en Iraq, le patrimoine et les biens culturels se sont trouvés en première ligne des conflits armés ces dernières années.
Leur destruction, leur pillage, le trafic illicite qui en ont résulté ont porté atteinte à l’identité des populations et ont déstabilisé en profondeur les régions en proie aux conflits.
Otages collatéraux de ces conflits, objets de convoitise criminelle et mafieuse, sources de financement notamment du terrorisme, la sauvegarde des biens culturels et du patrimoine est devenue un enjeu majeur de sécurité motivant. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décrété que les destructions délibérées des biens culturels sont désormais des crimes de guerre.
Dans ce contexte, la mission assignée à l’ALIPH (Alliance Internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit) est majeure.
Valéry FRELAND son directeur exécutif nous présentera ses missions : la protection préventive des risques de destruction, la prise de mesures d’urgence pour assurer la sécurité du patrimoine, la mise en œuvre d’actions post-conflits pour que les populations puissent à nouveau jouir de leur patrimoine culturel.
Il décrira les projets et initiatives menées ces dernières années et nous tracera les perspectives de sauvegarde du patrimoine mondial alors que de nombreux conflits notamment au Proche et Moyen Orient restent vifs.