Lorsqu’en 1945, Benjamin Britten crée son premier opéra, Peter Grimes, pour la réouverture du Sadler’s Wells à Londres, le succès est éclatant. En s’inspirant d’un poème de George Crabbe, le compositeur britannique faisait plus que mettre en musique le texte d’un compatriote : il marquait le renouveau de l’opéra anglais, presque disparu après Purcell. Si les superbes interludes orchestraux et le lyrisme affirmé donnent à l’œuvre une apparence classique, le sujet se révèle terriblement troublant. Qui est Peter Grimes, cet homme en butte à l’hostilité de son village, ce pêcheur du Suffolk dont un apprenti trouve la mort en pleine mer ? Un meurtrier ou un innocent ? un bourreau d’enfant ou une victime des préjugés ? un anti‑héros ou un poète ? Familière de Britten, Deborah Warner, invitée pour la première fois à l’Opéra de Paris, préserve le mystère de ce personnage fascinant tout en insistant sur le conflit entre le groupe et l’individu – un thème particulièrement actuel.
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