Ce quartier voit le jour en 1822 sous la houlette du receveur général des finances du département de la Seine, Augustin Lapeyrière, splendide fortune de la Restauration. La Grèce est à la mode. Les architectes qui œuvrent à sa création donnent aux maisons particulières des allures antiquisantes néogrecques et Dureau de La Malle, échotier au Journal des débats, baptise le quartier "Nouvelle Athènes".
L’élite intellectuelle et artistique parisienne (écrivains, comédiens, musiciens, peintres…) s’y installe sans hésiter et y fait construire de somptueux hôtels particuliers. Ancien quartier de cabarets et guinguettes au milieu des champs et des vergers et de quelques "folies" du XVIIIe siècle, la Nouvelle Athènes devient "the place to be" et l'on y croise le Bottin mondain des lettres, des arts et de la politique. Une évocation des années 1820-1850 haute en souvenirs romantiques dans ce précieux fragment de ville Restauration.
RV à 18h45 Place d'Estienne d'Orves, sur le côté droit du square de l'église de la Trinité, à l'angle des rues Blanche et Saint Lazare.
Valérie Denarnaud-Mayer est conférencière nationale et exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi qu'à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Également auteure, elle collabore depuis sa création (2013) à la revue culturelle l'éléphant.
Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain de Sciences Po Alumni