Raymond Devos et l’hybridation
Chers Alumni,
Le cercle des Alumni de l’Exéd Certificat "Leadership et Management complexe" est ravi de vous convier à une rencontre sur le thème de « Raymond Devos et l’hybridation » à la Maison-musée Raymond Devos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse avec un programme exclusif réservé aux alumni.
Au programme :
- 11h00 : visite guidée de la Maison-musée Raymond Devos, Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- 12h30 : pique-nique terrasse et parc de la Maison-musée
Panier repas* proposé par l’Épicerie de la Vallée et fourni par la Fondation (*) : salade de lentilles, tarte salée végé, salade de fruits - 14h00 à 15h00 : Conférence de Gabrielle HALPERN au Théâtre Raymond Devos, Espace Jean Racine de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Suivra un temps d’échanges avec le public et une séance de dédicaces.
Raymond DEVOS (1922-2006) était un artiste complet. « Comédien qui écrivait » comme il aimait à se présenter, il était, au-delà du poète, humoriste et magicien des mots, musicien (il jouait d’une vingtaine d’instruments, composait et chantait), circassien (clown, acrobate, jongleur), cinéaste…
La Fondation Raymond Devos porte les missions de pérennisation de son œuvre et de son univers à travers la langue française (actions de transmission), le spectacle (résidences d’artistes), les objets culturels innovants (comme le Festival du Millefeuille Raymond Devos mêlant pâtisserie - en partenariat avec la Confédération Nationale de la Boulangerie-pâtisserie - et concours d’écriture) illustrant ainsi les valeurs de créativité, d’exigence et de partage de l’illustre artiste.
Elle gère également la Maison-musée Raymond Devos, demeure de l’artiste où il a vécu de 1963 à la fin et où il a tout écrit, labellisée Maison des Illustres par le Ministère de la Culture.
Dans le cadre littéraire du Salon Lirenval, dont le thème cette année est "Des animaux et des Hommes".
Désignée cette année parmi les Lauréates « femmes qui changent le monde », prix décerné par ELLE et La Tribune, docteure en philosophie et normalienne, Gabrielle HALPERN travaille sur le concept d’hybridation, éthique de la relation à l’autre qu’elle définit comme “une métamorphose réciproque” et qui, selon elle, “ pourrait bien être la grande tendance du monde qui vient” .
Elle profitera de l’exemple de Raymond Devos, centaure patenté et de la Fondation Raymond Devos comme tiers-lieu culturel croisant les disciplines et les publics, pour développer sa thèse, l’hybridation « mariage de l’improbable » créant « un nouveau monde », issue de ses livres Tous Centaures (éd. du Pommier) et Créer des ponts entre les mondes (éd. Fayard).
Inscription obligatoire.
Attention, les places sont limitées à 30, alors assurez-vous de réserver votre place dès maintenant !
Au plaisir de vous retrouver nombreux le samedi 29 mars !
Le bureau du Cercle des Alumni de l’Exéd Certificat "Leadership et Management complexe"
Crédits photo : Fondation Raymond Devos