Rencontre avec le Général Cédric Du Gardin, ancien chef d'état-major de la FINUL
Sciences Po Alumni a le plaisir de vous proposer une rencontre exclusive avec
le Général Cédric Du Gardin
récemment de retour du Liban où il a servi comme chef de la FINUL
(Force Intérimaire des Nations Unies au Liban)
Le Général du Gardin est un officier supérieur de l'armée française. Au cours de sa carrière, il a exercé de hautes responsabilités opérationnelles et stratégiques, en France comme à l'étranger. Son expérience sur le terrain, notamment dans des zones de tension au Moyen-Orient, lui confère une expertise précieuse en matière de gestion de crises internationales, de maintien de la paix et de coordination multilatérale.
À l’origine, la FINUL a été établie en mars 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, rétablir la paix et la sécurité internationales et aider le Gouvernement libanais à rétablir son autorité effective dans la région. Le mandat de la mission a été ajusté deux fois en raison des développements intervenus en 1982 et en 2000.
Après la crise de juillet/août 2006, le Conseil a décidé que la Force devra, en sus de l’exécution de son mandat d’origine, contrôler la cessation des hostilités, accompagner et appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement dans tout le Sud et fournir son assistance pour aider à assurer un accès humanitaire aux populations civiles et le retour volontaire des personnes déplacées dans des conditions de sécurité.
Bernard El Ghoul, délégué général de Sciences Po Alumni, conduira l'entretien, qui sera suivi d'un pot convivial.
Au plaisir de vous y retrouver.