Les Français n’ont qu’un sentiment, l’honneur. Il faut donner un aliment à ce sentiment-là, il faut des distinctions. Bonaparte
Au lendemain de la Révolution, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, entend réorganiser la nation épuisée par dix ans d’instabilité politique. La mise en place d’un système de récompense fait partie de ce programme au même titre que la rédaction du Code civil, la réforme de l’administration et de l’enseignement, ou la fondation de la Cour des comptes. La Légion d’honneur est créée par une loi du Corps législatif adoptée le 29 floréal an X (19 mai 1802). C’est une récompense universelle distinguant sans condition le mérite individuel.
En compagnie d’une conférencière et historienne de l’art, vous découvrirez le musée de la Légion d’honneur, situé dans l'hôtel de Salm, lors d’une visite guidée. Vous parcourrez les différents espaces présentant les insignes, tableaux, armes, objets d’art, costumes et documents, ainsi que l’exposition temporaire consacrée aux Décorations présidentielles & diplomatie. Les échanges diplomatiques de décorations entre chefs d’État remontent à la création des ordres de chevalerie. Très rapidement et largement utilisés par Napoléon Ier, ils deviennent au cours du XIXème siècle une étape incontournable d’une visite d’État. La tradition se perpétue sous la IIIème République et court encore de nos jours.
RDV à 12H45 sur le parvis du musée d’Orsay
Visite limitée à 25 personnes
Samuel Raharisson
Président du Club Culture et Art Contemporain