Le Club Culture et Art Contemporain vous propose de découvrir l’exposition « La naissance des grands magasins » lors d’une visite guidée avec Lucy, qui vous a accompagnés pour « Sport et Mode ». Dès les années 1850, les grands magasins jettent les bases du commerce moderne et de la société de consommation dans un contexte d’essor économique. Leur naissance est directement liée aux réformes structurelles et à la politique économique volontariste mises en place par Napoléon III afin de moderniser la France.
Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation. Les grands magasins profitent de l’ascension de la bourgeoisie qui est leur première clientèle. Le modèle économique sur lequel reposent les établissements - notamment la réduction des coûts de revient – rend possible la mise en place de prix défiants toute concurrence. Une grande partie de la population, française et étrangère, accède alors à des biens jusqu’alors réservés aux élites.
Dans une société où se mettent en place les prémices d’une culture de masse et la naissance progressive d’une certaine modernité des loisirs, « faire les magasins » devient, à l’instar du théâtre, du bal, du café, ou du concert, une nouvelle distraction bourgeoise. Ces grands magasins sont désormais le « royaume de la femme » décrit par Émile Zola dans ses carnets préparatoires à l’écriture d’Au Bonheur des Dames. Cette visite guidée sera également l’occasion de découvrir que ces grands magasins furent à l’origine de l’invention des soldes, de l’enfant en tant que nouvel objet marketing ainsi que du développement de la vente par correspondance.
Rendez-vous à 18h45 devant l’entrée groupes du musée des Arts décoratifs (derrière le bâtiment par l’accès jardin).
Samuel Raharisson
Président du Club Culture et art contemporain
Photo : Affiche {Les Grands Magasins Dufayel}, 1895-1900 Lithographie © Les Arts Décoratifs
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