Il y a un an, en mai dernier, le musée Carnavalet, consacré à l'histoire de Paris, réouvrait enfin ses portes plus de 4 ans après les avoir fermées pour subir un lifting prodigieux, d'un coût pharaonique de 50 millions d'euros. La surprise fut de taille et la fête au rendez-vous.
Le Club culture et art contemporain vous propose une dégustation du mille-feuille du temps parisien dans un dédale de salles qui narrent les riches heures et les malheurs de notre ville-lumière sur sept millénaires. C'est par les tout nouveaux espaces, les caves voûtées, que débutera notre promenade au fil du temps, au fil de l'eau, avec une plongée au mésolithique, une flânerie en pirogue sur la Seine des Parisii et dans Lutèce à l'époque gallo-romaine, une incursion dans le Moyen-âge, grand oublié de l'ancien musée.
Carnavalet n'est pas seulement un musée, c'est un monde, à l'image de la capitale à nulle autre pareille. Il faut y venir, y revenir, y jouer à cache-cache, s'y perdre.
L'événement sera animé par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi qu'à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Également auteure, elle collabore depuis sa création (2013) à la revue culturelle l'éléphant.
Rendez-vous impérativement à 12h15 devant le musée.
Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain de Sciences Po Alumni
Crédits photo : Antoine Mercusot