Rencontre avec Zineb Mekouar, auteure de "Souviens-toi des abeilles"
Chers Étudiants,
Chers Alumni,
Nous avons le plaisir de vous inviter a un rencontre autour de Zineb Mekouar, à l'occasion de la sortie de son livre "Souviens-toi des abeilles".
Le roman est une fable écologique mettant en scène un petit garçon, Anir, qui vit dans un lieu majestueux dans le sud du Maroc, dans les montagnes du Haut-Atlas : le rucher d'Inzerki, trésor du patrimoine berbère et marocain, bientôt candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il est question de l'impact du manque d'eau sur les trajectoires intimes, de transmission entre un grand-père et son petit garçon, d'amour maternel meurtri. Comment fait l'enfance face au dérèglement du monde ? Que fait-on lorsque le bourdonnement des abeilles laisse place au silence ? Comment une mère brisée, une terre abîmée peuvent-elles encore nourrir leurs enfants ?
La rencontre se conclura par un verre convivial et une séance de décicaces.
Nous serions ravis de vous y retrouver !
Zineb Mekouar est née à Casablanca en 1991 et vit à Paris depuis 2009. Après être passée par Sciences Po (Master Affaires Publiques/Option Culture, promo 2015) et HEC Paris, elle a travaillé dans le conseil en stratégie puis dans le secteur de la Tech en accompagnant des start-ups sur des sujets affaires publiques. Engagée dans les causes touchant au vivre-ensemble, les thèmes chers à son cœur sont : la figure de l’étranger dans la cité, l’égalité femme-homme et le rapport entre l’enfance et l’âge adulte. Elle écrit depuis toute petite et est tombée dans la littérature par la poésie. Elle a vécu à Florence durant un an et revient depuis très régulièrement en Italie. Son premier roman, La Poule et son Cumin, publié en mars 2022 chez JC Lattès, collection La Grenade, fait partie des finalistes du Goncourt du premier roman 2022 et figure sur la liste des « coups de cœur de l’été 2022 » de l’Académie Goncourt (Villamedici.it).
Crédits photos: Francesca Mantovani.