Back to news
Previous article

Les projets collectifs de l'Ecole Urbaine: une opportunité pour les collectivités locales outre-mer

-

Antilles - Guyane

Entités

-

03.19.2023

Sorry, this content is not available in English

Il y a un an, la Ville de Morne-à-l’Eau recrutait son chef de projet Petites villes de demain, Arnaud NARAÏNIN, diplômé du master Stratégies territoriales et urbaines.  Ancien élève du lycée Faustin Fléret de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, admis à Sciences Po via la Convention d’Education Prioritaire, Arnaud NARAÏNIN a fait le choix de mettre ses compétences au service de la collectivité, qui bénéficie ainsi d’une ingénierie neuve et outillée mais également d’un réseau actif d'anciens étudiants.

A l’initiative de son chef de projet qui a rejoint depuis peu la section Antilles-Guyane des alumni, la ville a soumis une proposition de projet collectif à l'Ecole Urbaine en octobre 2022. Ce projet collectif est un élément central de la formation, qui met les étudiants en situation professionnelle en répondant à la commande d’une structure publique.

Il s'agit pour la Ville de mettre à profit le travail de quatre étudiants de l'école d'urbanisme de Sciences Po sur le territoire de Morne-à-l’Eau à travers la réalisation d’une étude sur l’amélioration de l’habitat dans l’EcoQuartier Cœur de Grippon situé dans le centre bourg.

Il s’agit d’apporter une réponse pertinente et innovante à des problématiques complexes, en croisant les analyses des acteurs nationaux et locaux : un défi que relèvent les étudiants, dont la formation exigeante en sciences sociales et sciences humaines démontre sa pertinence dans l’élaboration des politiques publiques.

Le travail réalisé par ces étudiants de l’École Urbaine, encadré par un tuteur expert, illustre l’ouverture de la collectivité à un réseau d’expertise favorisé par le recrutement d’un jeune diplômé de Sciences Po pour piloter le programme de redynamisation du centre-bourg.

En déplacement sur le territoire Guadeloupéen durant une semaine, les étudiants ont eu le plaisir de rencontrer Jacque FAYEL, président d’Action Logement et trésorier de la section Antilles-Guyane des alumni ainsi que le vice-président de la section, Daniel LANTIN ce jeudi 9 mars.


Like
417 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Entités

La section Antilles-Guyane et le Rotary Club de Pointe-à-Pitre engagés pour l'accès des lycéens aux parcours d'excellence

profile photo of a member

Kanelle Valton

January 08

Entités

2e édition du programme Summer Camp Sciences au Lycée Faustin Fléret de Morne à l'eau en Guadeloupe

profile photo of a member

Kanelle Valton

July 23

Entités

Création de la section Antilles-Guyane

profile photo of a member

Kanelle Valton

July 05

2