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Crise, PME et l'Etat

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07.10.2021

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La crise sanitaire de la Covid-19 a-t-elle constitué une opportunité pour les PME? Quelles ont été les innovations et comment les PME ont-elles rattrapé leur retard en matière de Recherche et Développement?  S'il est vrai que certaines agences de l’Etat ont su modifier leur cadre réglementaire,  la crise a aussi révélé les limites des interventions gouvernementales en faveur des PME. 

Marine Thomas (’09) - rédactrice en chef, Journal Les Affaires,  a décrit une étude de QuébecInnov auprès de 710 dirigeants de PME en novembre ‘20, qui révèle une période d’innovation majeure depuis les débuts de la pandémie. 

  • La moitié d’entre eux/ elles ont réalisé des projets de numérisations accélérées et ont revu leur modèle d’affaires 

  • Le quart ont développé ou amélioré leur plateforme de commerce

  • Près des deux tiers considèrent que leurs investissements leur ont permis de mieux faire face à la crise

Jason Alcorn (’01) - Conseiller juridique principal et conseiller spécial - Financial Services New Brunswick ( FCNB) a décrit certaines initiatives des agences réglementaires comme l’Agence canadienne des valeurs mobilières, visant à alléger la réglementation en réponse à la crise.  

  • Les ACVM ont concentré leurs efforts réglementaires à aider les participants au marché et les investisseurs à répondre aux enjeux créés par la pandémie de COVID-19. Parmi ces mesures concrètes, un prolongement de 45 jours pour commenter tous les projets en cours de consultation. 

  • Les ACVM ont émis une dizaine d’ordonnances de dispense temporaires afin de permettre aux participants de marché canadiens de se conformer à la législation en valeurs mobilières. 

François-Clément Charbonnier (’21) - Analyste et Assistant à la recherche - University of British Columbia (UBC), Sauder School of Business, a participé à une étude qui a révélé les limites des programmes fédéraux pendant la crise: 

  • L'Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC): Le propriétaire de l’immeuble devait postuler pour son locataire, soit le restaurateur, et était parfois en conflit d’intérêt. Seulement 32% des répondants au sondage ont pu en bénéficier. 

  • La Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) a tardé à établir un système à échelons progressifs pour accompagner les PMEs dans leurs réouvertures. 

Marine Thomas a conclu que malgré les difficultés à cibler les programmes au départ, l’aide gouvernementale a été essentielle pour la survie des PME et leur capacité de rebondir alors que s’amorce la reprise économique. 

Les échanges étaient animés par Fernand Le Fèvre (‘15), conseiller principal en stratégie et communications et Élisabeth Richard (‘76), présidente de l’Association des Anciens de Sciences Po au Canada.



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