Back to news
Previous article

Quelle place pour les Sciences Po sur le marché du travail montréalais?

03.20.2025

Sorry, this content is not available in English

Nous étions une quinzaine dans le très accueillant Pub Cartier Arms du Vieux Montréal le 12 mars à l'invitation de Lucas Nakamura, membre du Bureau pour Montréal,  pour examiner comment les Sciences Po prennent leur place sur le marché du travail montréalais.  


Plusieurs facteurs influencent les parcours:  la dimension internationale de l’employeur facilite notamment l'intégration d’un diplômé de l'éducation supérieure française. Ce fut le cas de Marie-Eve Léveillée, de Pomerleau Construction. Son mémoire de maîtrise à Sciences Po sur les enjeux de justice sociale a été une bonne préparation pour la philosophie du droit telle que pratiquée à l’université McGill.  Avec cette base à la fois théorique et pratique, le diplômé est bien équipé pour les nombreux enjeux internationaux dans les grands cabinets d’avocats, ou des firmes œuvrant à l’étranger.  


Les parcours dans des milieux de travail plus locaux peuvent être très intéressants.  Pour être à l’écoute de la pensée “locale” et bien saisir les attentes de l’interlocuteur, Gaudérique Traub n’a pas hésité à faire du bénévolat dans des groupes de défense des droits sociaux. Au sein du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, puis dans le domaine de la gestion de la santé, il s’est familiarisé avec le quotidien montréalais avant de se joindre à l’UQÀM. 


Si Sciences Po est reconnu pour former des généralistes, notre alma mater mène aussi vers des pistes hautement spécialisées. Philippe Villard y a fait un master de recherche en politiques publiques sur les politiques aéroportuaires, puis un doctorat à l’université Concordia et ce parcours lui a ouvert une carrière en transport aérien dans les organisations internationales basées à Montréal dans l’administration aéroportuaire. 


Les trois panélistes s’entendent: “ On a tendance en France à être assez généralistes. Une expertise plus claire est valorisée ici et pour ce faire, les certifications professionnelles, au-delà des diplômes universitaires, ouvrent bien des portes.”  


Tous les employeurs montréalais ne connaissent pas la “Marque Sciences Po”, mais ils reconnaissent toutefois ses caractéristiques: capacité d’analyse et de synthèse, rédaction articulée mettant bien en relief les enjeux, faculté de s’adapter. 


D’une manière ou d’une autre, indiquent les panélistes, Sciences Po est un formidable réseau. “C’est un levier que j’ai pu activer en m’impliquant au sein de l’association des Alumni et en créant des liens” témoigne Gauderique. 


Vous désirez donner un coup de main pour les prochaines activités?  Participez au bureau des Anciens du Canada en envoyant un message à conseil.alumni.sciencespo.canada@gmail.com


Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Alumni/ae and soon-to-be Alums gather in Toronto

profile photo of a member

Elisabeth Richard

March 20

Une année de réseautage à Montréal

profile photo of a member

Elisabeth Richard

November 27

Jeunes diplômé.e.s et étudiant.e.s: une nouvelle bourse vous est offerte à l'université McGill - Take advantage of this prestigious scholarship

profile photo of a member

Elisabeth Richard

June 12