Alumni World Tour : Marseille (#1) Ville-carrefour des enjeux migratoires en Méditerranée
Sorry, this content is not available in English
Marseille porte dans son ADN les caractéristiques d'une ville marquée par l'histoire migratoire de la Méditerranée et reste aujourd'hui très proche de ces dynamiques. De l'insertion locale des réfugiés à la gouvernance plus globale de l'espace méditerranéen, Marseille est un laboratoire qui reflète les enjeux des migrations en Méditerranée et ouvre des pistes potentielles pour éviter des crises futures.
Intervenants
- Sophie Beau : co-fondatrice de l'association européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE. Elle est directrice générale de la branche française de l’association et vice-présidente du réseau européen SOS MEDITERRANEE. Co-fondatrice de l’association SOS MEDITERRANEE en mai 2015 avec le capitaine de marine marchande allemand Klaus Vogel, elle est directrice générale de l’association en France et vice-présidente du réseau européen qui compte quatre associations (Allemagne, France, Italie, Suisse). L’association française, basée à Marseille, emploie aujourd'hui une trentaine de salariés et se déploie à travers 17 antennes et 650 bénévoles à travers la France.
- François Gemenne : chercheur et enseignant en sciences politiques à l'Université de Versailles et à l'Université de Liège, expert associé au CERI - Sciences Po, et spécialiste des migrations liées à l’environnement, et de géopolitique de l’environnement. Son dernier ouvrage "On a tous un ami noir" est paru en septembre dernier chez Fayard.
- Blanca Moreno-Dodson : Directrice du Centre pour l'intégration méditerranéenne de la Banque mondiale, à Marseille. Blanca est spécialisée dans la macroéconomie et la politique budgétaire pour les pays en développement, avec un accent sur la croissance, les inégalités et la réduction de la pauvreté. Elle a publié trois livres de la Banque mondiale : "Reducing Poverty on a Global Scale", 2005, "Public Finance for Poverty Reduction", 2007, et "Is Fiscal Policy the Answer ? A Developing Country Perspective", 2012. Blanca a obtenu son doctorat en économie et finances internationales à l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) en France et son master en économie à l'Université Autónoma de Madrid, en Espagne.
Modérateurs
- Paule Michelet, Secrétaire Générale de HEC Alumni Provence, Présidente du GRECO Provence (Association régionale des anciens élèves des grandes écoles en Provence).
- Didier Davitian, Président de la Section Marseille-Provence, Sciences Po Alumni.
Rejoignez le Cercle Sciences Po-HEC en cliquant ici.
Like
1355 Views
Visits
Alumni World Tour : Marseille (#1) Ville-carrefour des enjeux migratoires en Méditerranée
2020-11-30 20:55:00
sciencespo-alumni.fr
https://sciencespo-alumni.fr/medias/image/17795929935ece30a8e1db6.png
2021-02-12 20:17:06
2020-12-01 17:37:00
Sciences Po Alumni
Marseille porte dans son ADN les caractéristiques d'une ville marquée par l'histoire migratoire de la Méditerranée et reste aujourd'hui très proche de ces dynamiques. De l'insertion locale des réfugiés à la gouvernance plus globale de l'espace méditerranéen, Marseille est un laboratoire qui reflète les enjeux des migrations en Méditerranée et ouvre des pistes potentielles pour éviter des crises futures.IntervenantsSophie Beau : co-fondatrice de l'association européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE. Elle est directrice générale de la branche française de l’association et vice-présidente du réseau européen SOS MEDITERRANEE. Co-fondatrice de l’association SOS MEDITERRANEE en mai 2015 avec le capitaine de marine marchande allemand Klaus Vogel, elle est directrice générale de l’association en France et vice-présidente du réseau européen qui compte quatre associations (Allemagne, France, Italie, Suisse). L’association française, basée à Marseille, emploie aujourd'hui une trentaine de salariés et se déploie à travers 17 antennes et 650 bénévoles à travers la France.François Gemenne : chercheur et enseignant en sciences politiques à l'Université de Versailles et à l'Université de Liège, expert associé au CERI - Sciences Po, et spécialiste des migrations liées à l’environnement, et de géopolitique de l’environnement. Son dernier ouvrage "On a tous un ami noir" est paru en septembre dernier chez Fayard. Blanca Moreno-Dodson : Directrice du Centre pour l'intégration méditerranéenne de la Banque mondiale, à Marseille. Blanca est spécialisée dans la macroéconomie et la politique budgétaire pour les pays en développement, avec un accent sur la croissance, les inégalités et la réduction de la pauvreté. Elle a publié trois livres de la Banque mondiale : "Reducing Poverty on a Global Scale", 2005, "Public Finance for Poverty Reduction", 2007, et "Is Fiscal Policy the Answer ? A Developing Country Perspective", 2012. Blanca a obtenu son doctorat en économie et finances internationales à l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) en France et son master en économie à l'Université Autónoma de Madrid, en Espagne.ModérateursPaule Michelet, Secrétaire Générale de HEC Alumni Provence, Présidente du GRECO Provence (Association régionale des anciens élèves des grandes écoles en Provence).Didier Davitian, Président de la Section Marseille-Provence, Sciences Po Alumni.Rejoignez le Cercle Sciences Po-HEC en cliquant ici.
https://sciencespo-alumni.fr/medias/image/17795929935ece30a8e1db6.png
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles