Dîner cinéma avec Marina Girard-Muttelet, directrice de Crossing
Chers amis,
Le Ciné-Club vous propose cette saison un cycle de dîners exceptionnel autour de la transmission et du cinéma : ses enjeux, ses écueils, ses avatars, à travers le témoignage de quatre acteurs majeurs en matière de transmission du 7e Art.
Beaucoup de films restent inédits et invisibles, en raison de difficultés liées à la gestion des droits d’auteur. Comment libérer ces verrous d’un point de vue juridique, mais aussi technique et humain ? Comment gagner la confiance des ayants droits afin qu’ils libèrent leurs droits afin de rendre visibles les films de leurs aînés ? Telle est la mission de Marina Girard-Muttelet qui, au sein de sa structure Crossing, répond à ces enjeux cruciaux en termes de transmission. Elle nous racontera comment, forte de son expérience de productrice, des auteurs réputés comme David Lynch, Mike Leigh, Jan Chapman (productrice de plusieurs films de Jane Campion), les familles de Philippe de Broca ou Jacques Deray lui ont fait confiance. Aujourd’hui, une quinzaine d’auteurs ou ayants droit l’ont rejointe, ce qui représente le suivi de plus de 100 films.
Après HEC et un 3ème cycle d’urbanisme à l’ENPC, Marina Girard-Muttelet a exercé plusieurs fonctions à la direction financière du groupe Bouygues et de TF1 pour ensuite être DGA de Ciby 2000, la société de production de cinéma leader en Europe dans les années 90 avec notamment 4 Palmes d’or et 3 Oscars.
Inscrivez-vous dès à présent, nous vous attendons nombreux !
Quentin Gassiat
Président du Ciné-Club
Sylvain Lefort
Fondateur de Revus & Corrigés, animateur & critique cinéma