La nouvelle saison lyrique est annoncée et les différentes Maisons offrent de riches perspectives et de belles découvertes.
Votre club vous propose un abonnement qui les reflète : quelques classiques bien distribués (La Fille du Régiment de Donizetti, le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Manon de Massenet), plusieurs spectacles qui vont être les événements de la saison (Castor et Pollux de Rameau, Il Trittico de Puccini, Werther de Massenet) et un beau conte tchèque (La Petite Renarde rusée de Janacek).
L’opéra français sera particulièrement à l’honneur cette année de Rameau (XVIIIème) à Poulenc (XXème) en passant par Massenet. Ces chefs d’œuvre seront servis par la fine fleur du chant français et de grands interprètes internationaux.
Du point de vue pratique, nous avons évité les vacances scolaires. Nous avons choisi les productions scéniques et les distributions qui nous paraissaient les meilleures en privilégiant les fins de semaine. Nous proposons cette année encore une sélection plus courte de découverte (*).
La Fille du Régiment * (1840) de Donizetti nous entraînera le 16 novembre à Bastille pour goûter à la virtuosité du bel canto joyeux et francophone. La mise en scène indémodable de Laurent Pelly, une belle distribution (Julie Fuchs dans le rôle-titre, Lawrence Brownlee dans les contre-uts, l’incontournable Felicity Lott) et la direction d’Evelino Pido promettent une soirée d’allégresse.
Le 6 décembre nous emmènera au Théâtre des Champs-Elysées (TCE) pour voir et écouter Le Dialogue des Carmélites (1957) de Francis Poulenc, chef d’œuvre lyrique du XXè siècle, dans la mise en scène bouleversante et inoubliable d’Olivier Py, avec la cheffe américaine Karina Canellakis à la baguette et des interprètes étoilés et inspirés : Vannina Santoni, Patricia Petibon, Sophie Koch, Véronique Gens, ... Un grand moment d’émotion en perspective.
Le 24 janvier 2025, nous entendrons, à Bastille, La Petite Renarde rusée (1924) du tchèque Leos Janacek, une fable à l’orchestration aussi luxuriante que la nature qu’elle décrit si bien, dans la belle mise en scène d’André Engel qui redonne des yeux d’enfant. Un moment de féérie.
Le 1er février 2025, nous retournerons à Garnier pour y découvrir Castor et Pollux (1737), un des plus beaux chefs d’œuvre de JPh Rameau. Rarement donnée dans sa version originale, cette célébration de l’amour fraternel interroge aussi sur la guerre, la violence et le ressentiment. Sous le regard de Peter Sellars, elle est ainsi une œuvre résolument pour notre temps dans une très belle distribution (Reinoud Van Mechelen, Marc Mauillon, …). Un des événements de la saison.
Le 22 mars, nous retournerons au TCE pour l’incomparable Werther * (1887) de Jules Massenet dans la co-production, avec la Scala de Milan, de Christof Loy, un des grands metteurs en scène européens, dirigée par François-Xavier Roth et chantée par Benjamin Bernheim et Marina Viotti ! A ne pas rater !
Le 16 mai, nous offre Il Trittico * (1918) de Giacomo Puccini à Bastille dans la mise en scène de Christof Loy qui a triomphé au festival de Salzbourg en 2022 avec la très demandée Asmik Grigorian dans les trois rôles principaux d’un triptyque conçu comme un tout, avec trois couleurs et trois ambiances, de la comédie au drame. Un des musts de la saison.
L’abonnement se terminera le 6 juin 2025 à Bastille, par Manon * (1884) de Massenet, un des opéras-comiques les plus populaires du répertoire, à la musique ensorcelante, qui nous permettra d’entendre deux très grands chanteurs, Benjamin Bernheim et Nadine Sierra, sous la baguette de Pierre Dumoussaud dans la mise en scène transposée à la période Art Déco de Vincent Huguet.
Notre proposition se décline en trois catégories A, B et C et offre aussi une version « découverte » en quatre spectacles. Compte tenu de la configuration des lieux, et pour permettre un meilleur confort visuel et auditif, nous avons, pour l’Opéra Garnier et le Théâtre des Champs Elysées, choisi de prendre des catégories supérieures (A=1, B= 2 et C=3 au lieu de A=3, B=4 et C=5 à Bastille).
En espérant que vous apprécierez cette Saison exaltante.
Que vous soyez novice ou amateur chevronné, nous vous attendons nombreux dans notre sympathique et vivant groupe d’abonnés.
Jean-François Bourdeaux
Président du Club Opéra
Ticket | Sales end date | Left | Price |
---|