Saluée comme un chef d'œuvre par la critique et le public lors de sa création en juillet 2023 au Festival d'Aix, cette fable lyrique en un acte est le quatrième opéra composé par Sir George Benjamin (né en 1960), un des plus grands compositeurs de notre temps, sur un texte de Martin Crimp (né en 1956).
Ce duo s'inscrit dans la riche tradition des "grands couples" compositeur / librettiste qui, de Lully / Quinault à Strauss / Hofmannsthal en passant par Mozart / da Ponte, qui ont su enchanter les amateurs de lyrique. Celui-ci a offert quelques-unes des plus belles pages d’opéra de ce siècle.
C'est un conte initiatique et philosophique, à la fois mythologique et contemporain : une mère qui a perdu son enfant et qui pourra le ressusciter si elle parvient à prélever un bouton sur le vêtement d'une personne heureuse ... Le tout dans la superbe distribution saluée à la création et sous la baguette du compositeur.
Agnès Terrier, agrégée, docteure ès lettres, conseillère artistique et dramaturge de l'Opéra Comique, présentera aux alumni cette œuvre importante dans le contexte de l'histoire de l'Opéra-Comique et que le Club opéra propose le 25 octobre pour la première parisienne.
Pour ceux qui n'ont pas encore réservé, il reste encore quelques places sur cette page !
Au plaisir de vous retrouver nombreux .
Jean-François Bourdeaux
Président du Club Opéra