Technopolitique : naissance d'un nouveau Leviathan et militarisation du monde ?

Débat avec Asma Mhalla et Etienne Klein

RG
MA
ET
ED
TN
19 attendees and 2 interested
The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée débat avec Asma Mhalla, politologue et experte en géopolitique, et Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

Cet événement inter-écoles est organisé avec nos camarades de l’ESSEC, HEC, Telecom Paris et Ivy plus European Leaders.



La soirée aura lieu le lundi 16 décembre à 18 heures en présentiel à la Maison des ESSEC, 11 avenue de Friedland, 75008 Paris.


Les débats seront suivis d'une séance de questions-réponses, d'un cocktail et d'une table vente avec dédicaces.

Technopolitique : naissance d'un nouveau Leviathan et militarisation du monde ?



Une discussion sur les influences de la technologie, les nouvelles guerres informationnelles, à l'intersection de la géopolitique, de la défense, de l'économie et de la société.


Intervenants :


Asma Mhalla : Politologue franco-tunisienne spécialisée dans les enjeux politiques et géopolitiques de la technologie. Elle est maîtresse de conférences à Sciences Po, à l'École Polytechnique et à Columbia GC, ainsi que chercheuse au Laboratoire d'Anthropologie Politique (EHESS/CNRS).



Etienne Klein : Physicien français renommé, philosophe des sciences et auteur. Il est directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière au Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et membre de l'Académie des Technologies.



À propos de « Technopolitique : comment la technologie fait de nous des soldats », de Asma Mhalla. 

Cet essai politique paru en février dernier a rencontré un grand succès médiatique et trouve une nouvelle actualité avec la nomination d’Elon Musk au sein de l'administration Trump. Il explore comment la technologie redéfinit notre relation avec la démocratie et pourquoi elle fait de nous des soldats. Les guerres que les pays se livrent sont maintenant informationnelles et ont pour champ de bataille nos cerveaux : « La technologie est en train de militariser les démocraties, à notre insu, sans que l'on soit capable de mesurer l'amplitude de la déflagration. Chaque citoyen devient la cible d'une menace multiforme, soldat passif ». Asma Mhalla souligne l'urgence de repenser notre approche de ces technologies, car elles affectent non seulement la géopolitique mondiale, mais aussi le fonctionnement même de nos démocraties libérales.


En espérant vous retrouver nombreux à cette occasion,

Edmond Espanel
Président du groupe Médias et journalisme

Like
1202 views Visits
Share it on
Conférence
Released on: Médias et journalisme

Maison des Essec

11, Avenue de Friedland 75008 PARIS

Please log in to see or add a comment