ALUMNI WORLD TOUR : Beyrouth (#4) - Tensions en Méditerranée Orientale : où va le Liban ?

LB
RA
LP
AC
RS
73 participants
En ligne
Lien visible pour les participants

3 décembre à 17h00 (Paris), 18h00 (Beyrouth)
Langue : Français



L’explosion survenue le 4 août dans le port de Beyrouth a révélé aux yeux du monde la crise existentielle que traverse le Liban devenu une Etat failli. Malgré son accession à l’indépendance il y a cent ans, ce petit pays est plus que jamais l’objet de luttes d’influences en Méditerranée orientale. Des tensions entretenues et exacerbées par un système de pouvoir communautaire qui a littéralement mené le pays à la faillite et est aujourd'hui incapable de proposer une stratégie de sortie de crise. Où va le Liban, pris dans le tourbillon des crises géopolitiques, de la contestation politique interne et de l’effondrement économique et social ? 

Nos trois intervenants apporteront des éléments de réponse à cette question particulièrement complexe

Intervenants

Joseph Bahout : Directeur à l'Institut Issam Fares pour les Politiques Publiques et les Affaires Internationales ; Professeur Associé de Pratique en Etudes Politiques à l'Université Américaine de Beyrouth ; chercheur au Carnegie Endowment à Washington DC, où il travaille sur le Moyen et le Proche-Orient. Il a aussi été professeur à Sciences-Po Paris, Consultant permanent au CAPS (Ministère des Affaires étrangères), et Chargé de mission à l’Académie diplomatique internationale.

Nadim Houry : Directeur du Centre de Recherches L'Initiative Arabe de Réforme. A travaillé pour Human Rights Watch dans le programme terrorisme et la région Moyen-Orient Afrique du Nord.

Alia Moubayed : économiste expérimentée, une praticienne de la politique et une stratège ayant plus de 25 ans d'expérience au sein du gouvernement, des institutions financières internationales, des marchés financiers et des groupes de réflexion. Elle a assumé des responsabilités de recherche, de politique et de gestion dans la conception et la mise en oeuvre de réformes du secteur économique et financier couvrant le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) et d'autres marchés émergents. Ajd directrice de stratégie chez Jefferies (banque d'investissement mondiale).

Modératrice

Sibylle Rizk, Directrice des Politiques Publiques à Kulluna Irada, Correspondante du Figaro à Beyrouth, Présidente de Sciences Po Alumni au Liban

Avec le concours de Laura Tohme, Présidente de HECèdres, et Cyril Eric Abdo

Partenaires

- HECèdres (Association de la communauté libanaise d’HEC Paris)
- HEC Alumni (Section Liban)
- Sciences Po Alumni

Avec le concours de Laura Tohme, Présidente de HECèdres, Cyril Eric Abdo, et Nicolas Boukather, Président de la section HEC Alumni au Liban


About the Alumni World Tour 2020

The Alumni World Tour is a one-week online forum launched by the Cercle Sciences Po - HEC Paris (Sciences Po Alumni) and sponsored by Sciences Po Alumni and HEC Alumni, which aims at gathering the communities of both institutions. From November 30th to December 4th, we will explore maritime issues during 5 live conferences with both Sciences Po and HEC Alumni Chapters in Marseille, Montreal, Moscow, Beirut, and Singapore.



471 vues Visites

J'aime

Webconférence
Diffusé sur : Cercle Méditerranée et Moyen-Orient, Cercle Sciences Po - HEC Paris
Place Fin de vente Restants Prix
Standard
- -
Gratuit
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

01

déc.

Regards sur la Russie dans l'actualité internationale

mar.

15

déc.

Revenu universel : « l’antidote social » à la pauvreté ? rencontre avec Benoît Hamon

mer.

09

déc.

GIGN-RAID, deux patrons d'unité face aux nouvelles menaces