Dans cet atelier, je vous propose de venir vous frotter intensément aux sentiments, certes éternels et universels, mais ô combien délicats à écrire.
En explorant à chacune des 5 séances (les mardis 9, 16, 23, 30 novembre et 7 décembre) un sentiment différent (du bonheur à l’amertume, de la honte à l’amour, etc.), et avec le renfort de textes de la littérature, dans toutes les formes et dans tous les styles, nous verrons comment déjouer les pièges, éviter l’insipide, l’éculé, le plat ou le ridicule. Que vous choisissiez d’amuser ou d’émouvoir, je vous guiderai pour trouver la forme et le mot justes, pour exprimer avec exactitude et originalité ce sel du roman que sont les sentiments, en les rendant aussi pénétrants qu’inoubliables.
Ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV, Agnès Michaux est l’auteure de presque une vingtaine d’ouvrages, dont une douzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah.
Après un passage sur France inter avec une chronique dominicale d’histoire de la gastronomie, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick.
Parmi ses derniers ouvrages publiés, un Dictionnaire de l’espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et quatre romans : Roman noir chez Joëlle Losfeld, Système et les deux premiers volumes de la trilogie La Fabrication des chiens, aux éditions Belfond.