Conférence autour de Sylvain Grisot, Urbaniste

DP
JD
EL
TC
GD
21 participants et 2 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Sylvain Grisot a développé depuis plusieurs années une philosophie de la ville circulaire, une vision particulière de la ville du futur.


En quelques mots, ses recommandations invitent à transformer l’existant au lieu de générer du neuf, ainsi arrêter de gaspiller, préférer réparer l’existant, continuer de densifier pour ne pas utiliser davantage de terres agricoles fertiles, développer une densité attractive et heureuse.


A l’occasion de la parution de son ouvrage le 9 Février 2022 co-écrit avec Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes & Enseignante à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles ; Réparons la ville (reparonslaville.fr), Sylvain Grisot propose des alternatives concrètes à une construction de ville qui n’intègrerait pas les données climatiques actuelles. Nous aurons la grande chance de pouvoir en discuter avec lui lors de la soirée que nous vous proposons.


Quelques mots sur Réparons la ville aux Editions Apogée 

« Nos villes sont les grandes oubliées du débat politique. Elles fondent pourtant nos relations humaines. Leur construction doit être culturelle et sensible pour répondre à nos besoins.

Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l’avenir de l’homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitants comme du ménagement de la planète. Mais alors qu’il y a urgence à adapter la ville qui nous entoure aux chocs qui commencent, nous privilégions encore l’étalement urbain et la construction neuve.

Dans ce livre, les auteurs sont optimistes : puisque l’essentiel de la ville de 2050 est déjà là, il est temps d’en assumer l’héritage et d’engager sa transformation. Comment faire ? En réparant la ville pour la rendre adaptable à nos envies et nos besoins. En bâtissant une ville qui donne envie d’y vivre. »


Trois articles pour approfondir les thématiques :

Sylvain Grisot : « L’urbanisme circulaire questionne systématiquement la nécessité de construire face à un besoin » : Millenaire 3, Transformation urbaine

https://chantierscommuns.fr/wp-content/uploads/2021/03/Telerama_SylvainGrisot.pdf

https://dixit.net/urbanisme-circulaire/

 

La soirée aura lieu Jeudi 24 Février 2022 à Nantes à partir de 18h30 chez EY, 3 rue Emile Masson, à Nantes, Quartier Madeleine. 


Programme :

  • 18h30 : Accueil des participants
  • 19h : Début de la Conférence
  • 19h30 : Débat avec les participants
  • 20h : verre de l’amitié (selon conditions sanitaires).

 

Cet évènement est partagé avec le réseau Interalumni.

Il est possible de participer à l’évènement via Zoom. Le lien vous sera envoyé quelques heures avant le début de la conférence.

Merci à Pierre-Yves Legrand pour la proposition d’évènement, à Luc Derrien et Caroline Mairesse pour la préparation et l’organisation.

Sincèrement,

Marianne Bousquet

Groupe régional Ouest Atlantique


Biographie Sylvain Grisot

Sylvain Grisot est urbaniste et fondateur de dixit.net, une agence de conseil et de recherche urbaine résolument engagée pour les transitions de la fabrique de la ville. Conférencier, enseignant et chercheur, il est l’auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (Éditions Apogée 2021), dans lequel il invite les acteurs de la ville à faire la transition pour une ville frugale, proche, résiliente et inclusive.

J'aime
898 vues Visites
Partager sur
Conférence

EY

3, Rue Emile Masson 44000 NANTES

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

lun.

02

déc.

Le surréalisme, mouvement majeur des avant-gardes du XXe siècle

mer.

27

nov.

Éco-anxiété : perspectives psychologique, sociale et politique

Maison des Ingénieurs Agronomes

PARIS

jeu.

28

nov.

L’émission Karambolage fête ses 20 ans ! Pourquoi cette émission franco-allemande a eu autant de succès.

Sciences Po - Amphi Jeannie de Clarens

PARIS