Cycle « Modes et Parures en Europe » - Séance #3 : Mode & Parures, du vestiaire moyenâgeux à la Renaissance

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Reprenant une série de cours d’histoire de la mode dispensés in situ en 2027-2018, le Club Culture et Art contemporain vous propose de les redécouvrir en visio en 5 séances avec Aurore, conférencière nationale diplômée de l’Ecole de Louvre, spécialiste de l’histoire du vêtement, chargée notamment de cours devant les œuvres avec l'école du Louvre au Musée d'Archéologie Nationale. Vous l’avez également suivie lors des expositions consacrées à Dior, Balenciaga, Jeanne Lanvin, et au musée Yves Saint-Laurent… Ces visioconférences seront l’occasion de rappeler ce que l’étude de la mode et des parures peut nous apporter sur la compréhension des sociétés.

Au commencement, ce fut sans doute le climat qui adjoint la nécessité de se couvrir. Mais très rapidement, le costume et la parure vont devenir une forme de paraître et de pouvoir, au service de l’expression des différentes hiérarchies sociales. Comme le textile, dans sa définition la plus large, est un matériau fragile, résistant peu ou pas aux affres du temps, nous nous appuierons sur les collections des musées européens, avec un panel aussi vaste que la statuaire, la parure et les fragments textiles conservés. 

 

 

Séance #3 : Mode & Parures, du vestiaire moyenâgeux à la Renaissance

 

Lors de cette séance, nous traverserons la mode des débuts du Moyen-Âge, au V° siècle à la Renaissance, à travers l’analyse de sculptures, de portraits et de bijoux médiévaux. Les 1000 ans du Moyen-Âge sont l’occasion de découvrir la formation de notre costume moderne. En effet, nous passons d’un costume long commun aux deux sexes à un costume court chez l’homme et long chez les femmes. Les techniques d’orfèvrerie ne tarissent pas d’ingéniosité et de préciosité. Le vêtement sert de mode d’affirmation du pouvoir, ainsi que de signe d’appartenance sociale.


Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain


Photo : Chaton d'émail de plique losangé : Photo (C) Musée du Louvre

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