L'enjeu de la résilience des territoires face aux nouveaux risques systémiques environnementaux
Le dérèglement environnemental est un enjeu planétaire, mais se manifeste diversement selon les territoires : risques de sécheresse, événements météo extrêmes plus fréquents, appauvrissement des sols et des forêts, perte de biodiversité, vagues de chaleur ... pour les collectivités locales, cela représente une nouvelle catégorie de risques systémiques qui peuvent menacer des approvisionnements vitaux pour la société et l'économie, tels que l'eau, la nourriture ou l'énergie. Comment ces acteurs des territoires se préparent-ils à ces possibles, voire probables, chocs ? Comment développent-ils leur résilience territoriale ?
Nous évoquerons ce sujet à travers deux retours d'expérience d'élus locaux puydômois : Jean-Marc Morvan, maire d'Orcines, vice-président de Clermont Métropole, qui a travaillé sur l'adaptation de son Plan Communal de Sauvegarde aux nouveaux risques systémiques ; Stéphane Rodier, maire de Thiers, vice-président de la communauté de communes Thiers Dore Montagne, qui étudie la résilience de la mobilité dans son territoire rural ; et Nicolas Duracka, chercheur en sciences sociales, qui accompagne - à travers le centre de recherche en innovation sociale CISCA basé à Clermont - ces deux élus dans leur réflexion et leur démarche.
L'événement sera constitué d'une table ronde en public et se poursuivra par un verre de l'amitié à proximité.
Attention !
20 places seulement seront disponibles (sans frais d’accès) pour ce rendez-vous, aussi inscrivez-vous vite … N’attendez pas la rentrée si vous souhaitez participer !
Nous espérons vous accueillir nombreux et bon été dans l’immédiat…
Cordialement,
Le bureau de la section régionale Auvergne-Rhône-Alpes
Évènements suggérés