En présence de :
Cécile Renouard Fondatrice du Campus de la transition | Jean-Denis Voin Dirigeant et administrateur de sociétés |
Dans le droit des sociétés, les administrateurs et les dirigeants sont les mandataires des actionnaires qui ont naturellement un espoir de performance de leur investissement.
La loi Pacte a modifié le code civil qui précise que la société doit être gérée en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.
Dans ces domaines, les entreprises françaises ont d’ores et déjà de nombreuses obligations définies par la loi ou des engagements librement consentis à travers des chartes.
Il reste cependant de vastes domaines dans lesquels les entreprises sont livrées à elles-mêmes pour prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux.
Le conseil d’administration est l’instance où doivent être fixées les lignes directrices que la direction générale suivra pour composer santé financière avec éthique, intérêt général, valeurs humaines, et plus généralement bien commun.
Mais jusqu‘où aller ? Et avec quelle boussole ? Existe-t-il un référentiel humaniste qui pourrait guider la réflexion ? Serait-ce ce que l’on appelait la morale ?
Nos deux invités sont particulièrement expérimentés sur les sujets de gouvernance d’entreprise et d’engagement sociétal !
L'événement sera animé par Didier Serrat, Président du Cercle des Administrateurs.