en présence de
Valérie Pilcer, Associée de Pilcer et associés, Administratrice indépendante de sociétés Auteur de Gouvernance responsable et société digitale | Helman le Pas de Sécheval, Secrétaire général de Veolia Administrateur indépendant de sociétés |
La transformation numérique qui a démarré dans les années 1990 s’accélère et touche à présent tous les domaines. Ce n’est en réalité plus une transformation, mais une révolution qui modifie considérablement les entreprises comme la société dans son ensemble.
Intégrer la réflexion sur l’innovation technologique et les transformations en cours dans le pilotage stratégique, c’est comprendre la manière dont l’entreprise positionne son action, et analyse ses impacts humains et environnementaux et le rôle qu’elle compte jouer dans l’évolution de la société. C’est le moyen pour les conseils d’administration de vérifier l’alignement de la vision de l’entreprise et de ses parties prenantes avec ses valeurs et sa raison d’être. C’est l’expression de la responsabilité sociétale de l’entreprise, structurée par deux évolutions réglementaires majeures : la Loi Pacte qui offre la possibilité de se définir une raison d’être et les nouvelles obligations en matière de performance extra-financière.
L’implication du conseil d’administration et de ses comités spécialisés dans la définition des grands axes d’innovation, de la transformation interne des processus clés et de l’organisation et de la place de l’entreprise dans son environnement est une première étape vers une gouvernance responsable et augmentée.
Valérie Pilcer et Helman le Pas de Sécheval, tous deux administrateurs de société, échangeront et partageront leur expérience de la manière de traiter ce sujet qui prend une importance croissante dans les travaux des conseils d’administration.
L'événement sera animé par Didier Serrat, Président du Cercle des Administrateurs.