En collaboration avec Sciences Po,
le groupe Environnement et Développement Durable de Sciences Po Alumni
vous invite à participer le mercredi 29 Juin de 18h30 à 20h30
1, place Saint Thomas (salle d’apparat B108)
à une initiative exceptionnelle dans un format inédit
pour recueillir vos réactions sur le positionnement de
Sciences Po face aux
Transformations environnementales
Concernée au premier chef par l’urgence climatique qui embarque sa responsabilité en tant qu’université internationale de recherche en sciences humaines et sociales, Sciences Po a entrepris une réflexion en profondeur :
- De quels atouts dispose-t-elle pour faire valoir la singularité de son positionnement sur une thématique longtemps considérée comme l’apanage des sciences exactes ?
- Quelles orientations pour développer son offre d'enseignements et de recherche ?
- A quelles compétences doit-elle former des professionnels de haut niveau appelés à être force de proposition et de solutions face aux choix difficiles qui s'annoncent ?
- Quelle stratégie doit-elle adopter dans un double objectif d’attractivité et de responsabilité sociétale ?
Pour l’éclairer sur la stratégie à adopter dans ce domaine, la direction de Sciences Po a commandité au printemps 2020 à Charlotte Halpern, chercheuse au Centre d’études européennes et politiques comparées de Sciences Po, et Amélie Antoine Audo, Directrice des études et des partenariats, un rapport visant à approfondir la place de l’environnement dans l’offre d’enseignement et la recherche.
Charlotte propose de vous en présenter le contenu puis de vous donner la parole pour que vous apportiez vos éclairages et lui fassiez part de vos réactions par rapport aux propositions formulées à l’issue du rapport. Trois sujets seront ainsi en discussion sous forme d’ateliers :
1. Le positionnement singulier de Sciences Po sur les transformations environnementales
2. La stratégie de déploiement
3. Les compétences pour un marché du travail en devenir
L’évènement sera introduit par Nathalie Jaquet, Directrice de la Stratégie et du Développement de Sciences Po et Bernard El Ghoul, Délégué général des Alumni.
Cet évènement renforce les liens et le dialogue entre l’Ecole et les Alumni,
nous comptons sur vous !
Anne-Béatrice Schlumberger et Marine d’Anterroches
avec Eeva Nordström, Céline Noguès et Patrick Bouffartigue
Si vous souhaitez participer, vous devez impérativement vous inscrire (nombre de participants limité à 60) en indiquant l’atelier auquel vous souhaitez participer. Nous vous adresserons ensuite le rapport par mail afin que vous puissiez en prendre connaissance avant la session.