Selon un sondage publié par l’IFOP en octobre 2021 en partenariat avec le Syndicat des Energies Renouvelables, 87% des Français jugeaient que le prochain président, « quel qu’il soit », devra encourager le développement des énergies renouvelables.
Or on constate une résurgence des mouvements d’opposition aux projets d’énergie renouvelable, spécifiquement autour de l’éolien mais pas uniquement. Ces oppositions sont souvent reprises dans le cadre du débat politique alors même que le contexte international et politique actuel plaident pour le dépassement du modèle unique de production centralisé d’énergie.
Qu’en est-il réellement ? Quelle acceptabilité de la transition énergétique par les Français, les territoires d’accueil ? Quels moyens pour dépasser des difficultés locales d’appropriation et mieux associer les acteurs dans les territoires au développement de ces énergies ?
Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), et Soizic Hémion, directrice stratégie & relations extérieures de la business unit France Renouvelables d’Engie, nous partagerons leur vision, leurs expériences et des voies d’action pour aider à l’appropriation sociétale des énergies renouvelables.
Nous vous y attendons nombreux !
La Bureau du Groupe Énergie, infrastructures et mobilités.