Visite de l’exposition temporaire Balenciaga, l’œuvre au noir au Musée Bourdelle en partenariat avec le Palais Galliera

10 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Après Jean-Paul Gaultier, Jeanne Lanvin, Anatomie d'une collection et Tenue correcte exigée, le club Culture et Art contemporain vous propose, en partenariat avec la société Bulles de Culture fondée par une Alumnae,  de poursuivre votre connaissance de l'histoire de la mode avec la visite guidée de l'exposition Balenciaga.

En hommage à Cristóbal Balenciaga (1895-1972), le couturier des couturiers, le Palais Galliera et le musée Bourdelle présentent L'oeuvre au noir résonnant des sonorités noires d'un alchimiste de la couture.

Noire, l'irrigation de son oeuvre puisant ses racines dans l'Espagne folklorique et traditionnelle de son enfance. Noir, le goût de l'épure de ce technicien hors norme. Noires, les inspirations monacales du maître dont Dior disait : « Le vêtement était sa religion ».

Chez Balenciaga, le noir est une matière vibrante, tour à tour opaque ou transparente, mate ou brillante, tout en jeux de lumière qui doit autant à la somptuosité des tissus qu'à l'apparente simplicité de ses coupes. Un rehaut de dentelle, une composition de broderie, une guipure, un épais tombé de velours de soie et c'est une jupe, un boléro, une mantille, une cape réinventée en manteau, un manteau taillé en pèlerine... Ici, des pièces de jour et là, des robes de cocktail, aussi des ensembles du soir doublés en taffetas de soie, bordés de franges, ornés de rubans de satin, de perles de jais, de paillettes... D'un noir conjugué à travers une centaine de modèles issus du fonds Galliera et des Archives Balenciaga. A l'occasion de cette exposition, le musée Bourdelle se fait l'écrin des robes de Cristóbal Balenciaga dont la plastique fait écho aux œuvres du sculpteur.

Nous vous invitons à la découvrir avec notre spécialiste du costume, Aurore.

Nombre de places limité à 20 personnes.

Rendez-vous à 14h45 dans la cour du musée Bourdelle.

6 vues Visites

J'aime

Club
Diffusé sur : Club Culture et Art Contemporain

Musée Bourdelle

18 rue Antoine Bourdelle 75015 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

08

déc.

Atelier d'écriture "Écrire la vie d'un autre" avec Agnès Michaux 4/5