Hélène BOURBOULOUX, professionnelle des entreprises en difficulté | Fanny LETIER Cofondatrice de GENEO, auteure de « Carnet de rebond » |
Après le soutien massif aux entreprises, et alors que la page de la crise sanitaire n’est pas encore tournée, faut-il s’attendre à une crise de la dette et une vague de faillites, ou à un véritable rebond ? Quels sont les principaux défis sur la table des chefs d’entreprises et comment s’organiser pour les relever ? Hélène BOURBOULOUX, professionnelle des entreprises en difficulté, et Fanny LETIER, cofondatrice de GENEO, auteure de « Carnet de rebond » , nous livrent leurs analyses. »
Les thèmes suivants seront abordés :
- Situation des entreprises aujourd’hui : a-t-on mis l’économie sous anesthésie ?
- France Relance : les dispositifs de soutien sont ils / ont-ils été efficaces ?
- Principaux défis des chefs d’entreprise aujourd’hui ?
- Comment rebondir et préparer l’avenir ?
La rencontre sera animée par Sara Finkelstein, membre du bureau du Groupe Finance de Sciences Po Alumni.
Biographies
Hélène Bourbouloux est diplômée d'HEC (promo 1995) et d'une licence de Droit à la Sorbonne. Hélène trouve sa voie au service des entreprises en devenant Administrateur Judiciaire en 2001. Elle est fondatrice de FHB, une société d’administrateurs judiciaires qui emploie près de 70 collaborateurs au sein de 16 bureaux sur tout le territoire avec le concours de 11 associés. Hélène a développé une expertise dans la restructuration financière de groupe sous LBO, la sécurisation des spin-off de filiales de grands groupes et les dossiers d’envergure supranationale. Elle enseigne au sein du Master 2 ALED à la Faculté de la Sorbonne dont elle a fondé un module de pédagogie active pour immerger les étudiants en droit dans des situations réelles d’entreprise en difficultés. Hélène est membre du bureau de d’International Insolvency Institute (III), association regroupant les meilleurs experts mondiaux en insolvabilité. Elle a également été sélectionnée par l’American Bankruptcy College. Elle est membre fondatrice des Women in Restructuring (WIR). Elle vient de prendre la présidence du groupement HEC AU FÉMININ au sein de HEC Alumni. Qualifiée de « Madone des faillites » par le journal LE MONDE en 2013, Hélène a reçu le Prix Trajectoire d’HEC au Feminin en 2014 et le prix de la Femme d'Influence Économique en 2015 décerné par Génération Femmes d’Influence. Hélène s’est vue décerner le prix de « HEC de l’année » en 2020. Elle est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.
Ancienne élève de l’ENA, Fanny Letier a suivi un parcours public/privé. Elle évolue d’abord pendant 10 ans au Trésor, dans des fonctions de réglementation financière et corporate avant d’être nommée Secrétaire générale du CIRI de 2009 à 2012 (240 entreprises restructurées en 3 ans).
Elle a ensuite été l’artisan de la transformation complète de FSI Régions et a dirigé pendant 5 ans les équipes d’investissement direct PME et ETI de Bpifrance (1,5Mrd€ sous gestion, portefeuille de 500 small caps). Fanny a transformé le marché du PE avec la création de l’activité conseil et des programmes « Accélérateurs » de Bpifrance.
Elle est administrateur de Biomérieux, Aéroport de Paris et l’Institut Français des administrateurs notamment.