Les Mamelles de Tirésias de Poulenc trouvent leur inspiration dans le drame éponyme d’Apollinaire créé en 1917, soit trois ans après Le Rossignol de Stravinsky. Si l’ouvrage de Stravinsky présente certaines disparités stylistiques liées au temps de sa maturation de 1908 à 1914, elle reste empreinte de l’esprit de son maître Rimski-Korsakov et tout particulièrement de celui du Coq d’Or. Poulenc prit lui aussi son temps pour peaufiner l’adaptation de la pièce d’Apollinaire (l’un des poètes préférés du musicien) qui dura pendant toute la période du second conflit mondial. Le musicien y prend un malin plaisir à pasticher différentes formes lyriques et y intègre certains rythmes modernes comme le jazz. Les deux ouvrages interrogent à leur manière le thème de l’apparence et des pouvoirs que cela confère, entre l’oiseau mélodieux et son double mécanique chez Stravinsky et entre l’homme et la femme chez Poulenc. Sous son aspect de pochade surréaliste, Les Mamelles apparaissent comme un véritable brûlot social et même sociétal interrogeant non sans humour et cynisme la place et le rôle de la femme. Une question qui reste diablement d’actualité.
Une brillante équipe de solistes français a été réunie pour ce diptyque avec notamment Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Laurent Naouri, Jean-Sébastien Bou… Dans la fosse et au pupitre, Les Siècles et leur fondateur et directeur François-Xavier Roth qui inaugurent cette saison une résidence multi projets (opéra, concerts, programme jeune public et en famille) avenue Montaigne. Enfin en maître d’œuvre scénique, nous retrouvons Olivier Py et son fidèle complice Pierre-André Weitz qui clôt le cycle Poulenc qu’ils avaient brillamment inauguré en 2012 avec Les Dialogues des Carmélites avant La Voix humaine couplé à la création de Point d’Orgue de Thierry Escaich la saison dernière. Gageons que cette double interrogation sur l’identité les inspire de nouveau au plus haut point.
NOUVELLE PRODUCTION
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra Nice Côte d’Azur
En partenariat avec France TV et Le Figaro
Avec le soutien d'Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées