Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Note de Christophe Dubois-Damien

Entités

-

09/07/2021




Chères amies, chers amis, 

Le conseil d'administration de septembre 2020 de l'association des anciens élèves de Sciences Po Paris, notre école, m’a élu président de l'entité promotion 1980. J'en suis heureux. Gérard Guittonneau, le président fondateur et sortant de « Promotion 1980 » m'a sollicité, les membres de l'ancien bureau m’ont coopté.

Les entités de Sciences Po Alumni sont : les groupes professionnels, les clubs, les cercles, les promotions (au nombre de quatre : 1975, 1980, 2000, 2005), les sections ou correspondants dans les régions, les sections internationales, les correspondants à l'international. 

Une réunion de bureau de la promotion 1980 a eu lieu le 19 novembre 2020. Elle a enregistré la démission des membres de l’ancien bureau : Gérard Guittonneau, Marc Bradford vice-président, Géraldine Leduc, Alain Nicaud, Jean-Marc Tassain. Elle a procédé à l’élection du nouveau bureau : Marc Bradford et Géraldine Leduc vice-président(e)s, moi-même président. 

Je sollicite chacune et chacun d’entre vous.

Quelles réalisations souhaitez-vous pour notre groupe ? Je suis en attente de vos souhaits, de vos idées, de vos propositions innovantes dans tous les domaines. Que ceux et celles qui désirent présenter leurs parcours professionnels, leurs entreprises, leurs engagements, leurs avis en particulier sur les enjeux d’avenir veulent bien me contacter. Le nouveau site de Sciences Po Alumni accorde d’ailleurs à chaque entité un espace dédié.

A la rentrée, nous organiserons Gérard Guittonneau et moi-même un cocktail informel au siège de l’association rue Saint Guillaume pour faire connaissance avec vous toutes et tous. 

Mon idée de diners tournants a reçu un accueil favorable de la part de plusieurs membres de la promotion. 

L’initiative d’un voyage à Malte est portée par Pascal Perez, ancien membre du Bureau de la Promotion 80 consul honoraire de Malte et de la région Côte d’Azur. Malte est un état membre de l’Union européenne et un archipel touristique en Méditerranée, entre la Tunisie et la Sicile situé à 2h 40 de vol de Paris.
Ce voyage aurait une visée de resserrement des liens entre participants au travers d’activités, d’excursions, de rencontres : visite de La Valette et de la cathédrale Saint Jean, plongée sous-marine, séjour sur l’île de Gozo… Ce séjour aurait aussi pour finalité de rencontrer des responsables de plusieurs domaines représentatifs de l’Etat, de l’économie et de la société maltaise dans un cadre informel ou dans le cadre d’ateliers.
Pour Géraldine Leduc, vice-présidente de Sciences Po Promo 1980 et Directrice générale de ANETT (Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques), la préparation de ce voyage permettrait d’établir un jumelage ou accord d’échanges entre Malte et des collectivités locales françaises, notamment dans les domaines du tourisme, de la mobilité et de l’énergie.
Le voyage serait planifié en 2022 dans l’espoir d’une situation sanitaire améliorée.

J’ai organisé trois évènements en juin / juillet. 

  • Le 8 juin une conférence-débat en visioconférence avec Alumni for the Planet (2474 vues sur le site Sciences Po Alumni, 245 inscrits). Alumni for the Planet est une initiative de Michel Salem-Sermanet, Polytechnicien Ecole des Ponts, lancée en 2020. Elle vise à accompagner massivement les alumni pour qu’ils agissent en faveur du climat et de l’environnement, en particulier dans leur entreprise. 
  •  Le 17 juin une conférence-débat en visioconférence. (910 vues sur le site Sciences Po Alumni, 42 inscrits).
  • Présentation du livre « Quatre champs de bataille iconomiques » paru en avril 2021, en présence des auteurs Laurent Bloch, Hugues Chevalier, Jean-Pierre Corniou (Sciences Po ENA), Michel Volle, tous membres comme moi même, de l’Institut de l’iconomie.
  • Le 6 juillet une conférence-débat en visioconférence. (957 vues sur le site Sciences Po Alumni, 42 inscrits). Présentation du livre collectif, «  la tectonique des monnaies » paru en janvier 2021 en présence des auteurs Jean-Paul Betbèze, Laurent Bloch, Nathalie Janson, Vincent Lorphelin, Pascal Ordonneau, Michel Volle, tous membres de l’Institut de l’iconomie.

Une réunion des présidents et présidentes d’entités a eu lieu le 26 mars 2021. Elle s’est déroulée dans une ambiance constructive et conviviale et dans un esprit d’encouragement à l’ouverture, voulue par Pascal Perrineau Président de Sciences Po Alumni, : ouverture entre les entités, ouverture vers Sciences Po, l’école, et ouverture vers l’extérieur. 

La charte des entités explicite les bonnes pratiques à adopter par les entités sous la responsabilité de leurs présidents et de leurs membres. Les relations entre les présidents des entités et les services de l’Association reflètent les valeurs de notre communauté - respect et confiance mutuels - transparence et concertation. 

Les engagements de l’association : mettre à disposition des outils d’animation, accompagner avec des moyens humains, mettre à disposition des moyens logistiques, réaliser un bilan annuel des activités de chaque entité, organiser une réunion des présidents annuelle.

Les engagements du président d’entité consistent à animer son entité à travers l’organisation d’évènements, à participer aux temps forts de la vie de Sciences Po Alumni et au rayonnement de Sciences Po, à valoriser la cotisation à l’association, à protéger les données personnelles des alumni, à utiliser les outils et formats de l’Association pour l’animation de son entité. 

Une tempête médiatique s'est abattue sur « l’école de l'élite ».

Les deux têtes de Sciences Po sont tombées. Olivier Duhamel a dû quitter début janvier 2021 la présidence de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) qui supervise la gestion et le financement de Sciences Po. Le directeur Frédéric Mion a démissionné le 8 février 2021. Des défis de réforme de gouvernance et de modèle économique attendent Sciences Po Paris. Pascal Perrineau estime que les meilleures écoles et universités dans le monde laissent dans leurs conseils d’administration une large place (65% à 75%) aux alumni. Et il nous invite à utiliser une rubrique du site de l'association ouverte le 12 avril 2021 pour publier des propositions en matière de gouvernance de l'école. 

L'institution demeure solide. En 1871, choqué par la défaite de la France face à la Prusse, Émile Boutmy décide de « refaire une tête au peuple ». Ce journaliste de 35 ans constate les faiblesses de la classe dirigeante. Tenace il affronte le milieu académique et crée Sciences Po. Dès l'origine, il diversifie le recrutement des étudiants. Refusant tout avantage lié à une position sociale, il ne considère que la capacité et le talent de chacun. Un siècle et demi plus tard, non seulement son œuvre perdure, mais Sciences-Po n'a jamais connu un tel engouement. 

Sciences Po a su évoluer, depuis « l'Ecole libre des sciences politiques », et peut s'honorer d'avoir donné à la France des hommes et des femmes compétents, dans tous les domaines d'activité. Continuons à porter haut nos valeurs, nos méthodes, notre incessante ouverture sur le monde, notre capacité à instruire, éduquer, former, ouvrir l'esprit, de ceux qui demain seront aux responsabilités. Restons fiers de Sciences Po !

Je vous souhaite, chères amies, chers amis, un bel été. J’espère vous lire ou vous entendre en réponse à cette lettre. Pour une rentrée créative, brillante et sympathique de la Promotion 1980. 

Très amicalement.

PS : Je laisse la plume à Marc Bradford vice-président de notre groupe. Bonne lecture de son texte sous le titre : « Le Groupe des Sciences Po 80 parcours depuis le début des années 2000 ».

 

Christophe Dubois-Damien
LinkedIn Christophe DUBOIS-DAMIEN
À votre disposition 06 60 84 79 33
christophe@01innovation.com

J'aime
1245 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Entités

Note de présentation - La petite renarde rusée

EL

Emma Lehobey

17 janvier

Entités

Rencontre avec le directeur Luis Vassy à Rome

photo de profil d'un membre

Camilla Pagani

11 décembre

Entités

Sous le sapin 2024

EL

Emma Lehobey

05 décembre

1