[Émile Magazine] Maxence Collin (promo 11), François Rivière et Aleksi Cavaillez, Casterman, Alan Turing
Alan Turing
Quel homme se cache-t-il derrière le génie scientifique d’Alan Turing ? Reconnu pour son aide apportée aux Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, via le décryptage de la machine Enigma, ce roman graphique propose une lecture nouvelle d’un personnage absorbé bien plus par ses idées que par son époque.
De son enfance solitaire, éloigné de ses parents, jusqu’à ses amitiés masculines passionnelles, qui deviennent au fur et à mesure du temps des amours sincères, sa vie tourmentée l’a conduit à une mort dont la cause demeure floue, mais que la majorité des historiens apparente à un suicide. Une vie tout autant politique, d’un renié de l’Empire britannique qui le condamne pour son homosexualité. Malgré ces secousses, Alan Turing a su puiser l'inspiration nécessaire pour produire des travaux visionnaires, qui influencent encore aujourd'hui les ingénieurs du numérique et de l'intelligence artificielle.
Au fil de sublimes planches issues d’un travail d’Aleksi Cavaillez à l’encre de Chine, Maxence Collin et François Rivière content la biographie d’un savant torturé mais essentiel de l’Histoire du XXe siècle.
Alan Turing, Maxence Collin (promo 11), François Rivière et Aleksi Cavaillez, Casterman, 264 p., 28 €
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles