[Émile Magazine] Bertrand de Lacombe, Itinéraire d'une résistance singulière : Du Limousin à Dora 1939-1945
Itinéraire d'une résistance singulière : Du Limousin à Dora 1939-1945
Dans ce premier ouvrage, Bertrand de Lacombe revient sur les racines de sa famille au travers de l’histoire de son grand-père, Charles de Lacombe. Soldat français de la « drôle de guerre », puis résistant hardi, capturé et torturé par la férule nazie, l’homme originaire du Limousin est mort déporté à 33 ans, lors de son transport entre Buchenwald et Ravensbrück.
Nourri par un dense travail d’archives, la biographie cherche en premier lieu à combler les béances creusées dans la mémoire familiale par les affres de l’Histoire. Dans une émulation permanente, l’enquête découvre des éléments de réponse surprenants sur les choix radicalement divergents de personnes pourtant proches. Comment comprendre que sa lignée mêle des gaullistes, un chef de réseau britannique, un Juste parmi les Nations mais aussi un des principaux dirigeants du régime de Vichy ?
Puissant, le récit s’entrecoupe de lettres qu’il écrit directement à son grand-père. Bertrand de Lacombe nous éclaire par la même sur la complexité d’une période, où libre-arbitre et destin se sont entremêlés, en frappant de leurs sceaux la vie de millions d’individus.
Itinéraire d'une résistance singulière : Du Limousin à Dora 1939-1945, Bertrand de Lacombe (promo 93), Les Monédières, 220 p., 21 €
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles