Back to news
Next article
Previous article

La première fois ... littéraire de Leïla Slimani

Information

-

09.16.2016

Sorry, this content is not available in English

Lauréate du prix Goncourt 2016 avec son deuxième roman "Chanson douce", Leïla Slimani (promo 04) nous a confié sa première fois littéraire.

 

Pour son premier roman, Le Jardin de l’ogre (Gallimard), Leïla Slimani décroche, en septembre 2015, le prix littéraire de La Mamounia, qui honore, chaque année, depuis six ans, un auteur marocain d’expression française. Ce livre raconte la vie d’une femme à l’appétit sexuel prononcé. Un thème osé dont s’est saisi sans peur cette jeune femme de 34 ans, née à Rabat. Leïla Slimani a 18 ans quand elle quitte le Maroc pour Paris. Elle rêve d’être psychiatre mais son goût pour les lettres l’oriente vers Sciences Po. Devenue journaliste, elle travaille pour Jeune Afrique pendant plusieurs années. Lorsqu’elle accouche de son premier enfant, Émile (quel beau prénom !), en mai 2011, elle l’allaite devant la télé où défilent les images de l’affaire DSK. C’est là que se produit le déclic, et que les premiers chapitres de son livre s’écrivent…

 

Quelle a été votre première émotion littéraire ?

 

Je crois que ce sont les romans d’Émile Zola. Je me suis plongée dans Les Rougon-Macquart vers l’âge de douze ou treize ans et j'ai tout lu en un été. Zola n’est sans doute pas le plus grand styliste de l’époque, mais il a créé des personnages absolument extraordinaires, inoubliables, comme Saccard, Nana ou Gervaise. L’écriture en feuilleton, qui préfigure un peu d’ailleurs l’engouement actuel pour les séries, obligeait à une maitrise incroyable de l’intrigue et du suspens.

 

Qui a été votre tout premier lecteur ?

 

Mes professeurs. J’ai eu la chance d’avoir de très bons professeurs de français, de théâtre ou d’histoire, qui ont manifesté de l’intérêt pour ce que j’écrivais en dehors de l’école. Je leur dois beaucoup.

 

Et quelle est cette première fois que vous n’avez pas encore vécue ?

 

Être lue par mon fils. Il ne sait pas encore lire et mon roman ne l’intéressera sans doute pas avant très longtemps. Mais je suis sûre que ce sera pour moi une expérience assez étrange...

Like
400 Views Visits
Share it on

comments0

You don't have the rights to read or add a comment.

Suggested Articles

Information

Communiqué du Conseil d'Administration

profile photo of a member

Alessandra Martinez

May 06

2

Information

Understanding the EU elections with Sciences Po

profile photo of a member

Julia MARTINEZ TOME

April 29

Information

Pass Jeune 28 € pour 4 concerts à la Maison de la Radio !

KD

Kalsang Dolma

September 27