[Paris Opéra Festival] « Soeurs, rivales, fatales » Duos de femmes à l'opéra
Fabienne Conrad, Soprano
Yete Queiroz, Mezzo-soprano
Samuel Parent, Piano
Loan Cazal, Alto
Gauthier Hermann, Violoncelle
PROGRAMME :
Duos de femmes extraits de :
Cosi fan tutte, Mozart
Lakmé, Delibes
Madama Butterfly, Puccini
La Dame de Pique, Tchaïkowsky
Hänsel & Gretel, Humperdinck
Requiem, Verdi
Dixit Dominus, Haendel
Die Tote Stadt, Korngold
Norma, Bellini
Camen, Bizet
Gräfin Mariza, Kalman
West Side Story, Bernstein
Pour en savoir plus sur le Paris Opera Festival 2023 : cliquez ici.
Les artistes en quelques mots...
Yete Queiroz :
Lauréate du Concours international de Marmande, elle intègre le CNIPAL en 2009 puis l’Académie de l’Opéra Comique à Paris.
Particulièrement appréciée en France et dans toute l’Europe pour sa voix ample et chaude, son charisme et sa musicalité, elle y interprète souvent le rôle-titre de Carmen, mais aussi celui de Djamileh de Bizet. à l’Opéra de Marseille de Toulon et d’Avignon.
Elle a débuté dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, et on lui confie très vite des rôles tels que Dorabella dans Cosi fan Tutte de Mozart, Chérubin des Noces de Figaro de Mozart dans le cadre de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Papagena à l’Opéra de Marseille, ou encore Zerlina à l’Opéra National de Lyon dont elle est l’invitée régulière, Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra de Saint-Etienne… Elle chante également à l’Opéra de Toulon, d’Avignon, de Montpellier et son récital autour d’œuvres de Villa-Lobos en écho à ses origines brésiliennes est très apprécié. Elle participe au Festival De Radio France à L’Opéra de Montpellier, à l’ouverture de la Fondation Vuitton à Paris, et travaille avec l’Opéra Studio de Lyon, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra de Dijon, le Royal Opera House de Muscat au Sultanat d’Oman, l’Opéra Comique de Paris… Elle a enregistré pour l’émission de Jean-François Zygel « La Boîte à Musique » sur France 2.
Fabienne Conrad, soprano :
« Her voice commands the entire stage right down to the last mortal breath » The Baltic Times – « L’alchimie des artistes d’élite », Der neue Merker
« Présence scénique prodigieuse, maîtrise vocale, capacité à émouvoir, couleurs et pianissimis, Fabienne Conrad fascine » (Lrytas) – « Des aigus éblouissants, une technique d’acier » Opéra Magazine
C’est dans le rôle-titre de La Traviata qu’elle débute en France : « intensément émouvante et callassienne », elle y offre « des pianissimis qui rappellent Montserrat Caballé » (Forume Opera / NNNews). On lui propose ensuite en quelques saisons plsu de vingt rôles tels que la Comtesse, Juliette, Donna Anna, Mireille, Manon, Mimi ou encore plus récemment Liù, Norma, Madama Butterfly, Tosca… mais aussi le soprano solo du Requiem de Verdi. Sa performance « vocalement et dramatiquement grandiose » (Der neue Merker) dans les 4 héroïnes des Contes d’Hoffmann lui ouvre les portes des scènes européennes. Choisie par A. Duault pour une série de concerts « Maria Callas, une passion, un destin », elle fait partie des quelques jeunes sopranos françaises à pouvoir endosser des rôles à vocalités multiples.
Au-delà des scènes françaises, on la retrouve ainsi sur les scènes de l’Opéra de Leipzig, du Teatro Real de Madrid, de l’Opéra National de Lituanie, de Stara Zagora, Sofia, Lausanne… en concert Salle Pleyel, à la Tour Eiffel, Salle Gaveau, à l’Opéra Comique, au MCPA de Mumbay, au Victoria Hall de Calcutta, à Moscou et en tournée en Russie avec Muscaetrena de T. Currentzis, aux Galas de la Garde Républicaine, à l’ouverture des Chorégies d’Orange en direct sur France Télévision, en image du jour de BBC News….
Suggested events