Back to news
Next article
Previous article

150 ans, événements et nouvelle structure: une année 2023 s'ouvre sur de solides acquis

01.04.2023

Sorry, this content is not available in English


 
Image


 

Info-lettre automne '21

Dans ce numéro :

 

150 Ans de Sciences Po - Les Anciens du Canada célèbrent

     1. Célébration des bénévoles au Consulat général de France à Montréal
     2. Yves Duhaime se souvient des Années Lévesque
     3. Retour sur le témoignage de Bernard Landry  enregistré en 2015 à l’intention des nouvelles générations d’étudiants

Événements
     1. 5@7 Alumni Canada à Montréal : réseautage pour célébrer la diversité des parcours professionnels le 20 octobre
     2. Une Learning Expedition

     3. HEC Montréal et Sciences Po au coeur de la Cité

     4. Ne manquez pas notre prochain 5@7 à Montréal

     5. Inscrivez-vous dès maintenant! Visite le 2 novembre à Toronto et le 4 à Vancouver de Arancha Gonzalez, doyenne de l’École des affaires internationales, PSIA, de Sciences Po à Paris.

 

Nouvelle structure des Anciens du Canada


 

150 Ans de Sciences Po - Les Anciens du Canada célèbrent 

 

1. Célébration des bénévoles au Consulat général de France à Montréal

Quel plaisir de voir réunis, le 10 juin, à l'invitation de la Consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte ('06), plusieurs générations d'Anciens pour célébrer les 150 ans de Sciences Po. De la promo '74 à celle de '68, incluant celles des années '80, '90 '00, jusqu'à la promo '21, les talents dont profitent le Québec et le Canada se multiplient! Depuis dix ans, pas moins de 70 bénévoles ont donné leur temps comme mentors, animateurs, administratrices, communicateurs et rédactrices. 

 

Paradoxalement, la pandémie nous a rapprochés en trouvant des moyens pour cultiver autrement nos connexions et nous a propulsé en multipliant les web-apéros sans frontières. Merci aux Anciens/anciennes avec qui nous avons organisé ces conférences très enrichissantes sur des sujets d’actualité. Merci à toutes les institutions qui nous ont ouvert leurs portes, à l’instigation des Anciens: l’Hôtel de Ville de Montréal, le Musée Laurier à Ottawa, le siège de la France à l’OACI, Institut du Nouveau Monde, Médecins du Monde Canada. 

 

(Sur cette photo) Gaudérique Traub, membre du Conseil des Anciens du Canada remercie la Consule générale Sophie Lagoutte de son hospitalité

 

2. Yves Duhaime se souvient des Années Lévesque

Parmi les Anciens émérites présents lors de cette soirée, un ministre du gouvernement de René Lévesque, Yves Duhaime ainsi que son épouse Lise Racine, et plusieurs diplômés de cette génération 1968 qui a marqué le Québec contemporain.  


Yves Duhaime se souvient de son parcours: 

“En 1966, le Parti libéral, artisan de la Révolution tranquille, avait perdu les élections. En voyant l'Union nationale former le gouvernement avec seulement 7 % des suffrages, j'ai cru que  la Grande Noirceur recommencerait. Je me suis dit: ‘Je m'en vais’. J'ai consulté madame et après 30 minutes de conversation, elle m’a demandé ‘Quand est ce qu’on part? ‘.

J'ai fait mon diplôme en relations internationales, admirant dans l'amphithéâtre les grands  Raymond Barre, Jean-Baptiste Duroselle. Celui qui m'a le plus impressionné était le professeur (Jacques) L’Huillier, un grand précurseur. Il venait de Suisse le samedi matin, pour nous expliquer l'échange international et la mondialisation. Nous avons vécu là trois ans extraordinaires. 

Je trouve impressionnant le lien entre Sciences-Po et le gouvernement du Québec. Pendant les Années Lévesque, la décennie qui a suivi l’élection du Parti québécois en 1976, les trois ministres des Finances du Québec étaient des diplômés de Sciences Po. Jacques Parizeau et Bernard Landry sont tous deux devenus premiers ministres. Pour ma part, je ne souhaitais pas être premier ministre mais j’ai aussi servi le Québec comme ministre des Finances en ‘84.” Sciences Po, pour moi et j'espère pour vous, c'est un passeport. Vous rencontrez n'importe qui sur cette planète qui a fait Sciences Po,  et la conversation va démarrer!"

 

3. Retour sur le témoignage de Bernard Landry  enregistré en 2015 à l’intention des nouvelles générations d’étudiants 

Avec son enthousiasme et son franc parler, Bernard Landry ne ratait pas l’occasion de faire la promotion de la Rue Saint-Guillaume. On peut imaginer ce qu’il aurait dit du nouveau campus, 1 Place Saint-Thomas !

#OsezlaFrance -Étudier en France - Témoignage Bernard Landry VF/VA

 

Événements 

 

1. 5@7 Alumni Canada à Montréal : réseautage pour célébrer la diversité des parcours professionnels le 20 octobre 

Le chapître montréalais  des Anciens/Alumni de Sciences Po au Canada, a organisé un événement de réseautage qui a réuni une vingtaine d’Alumni. Chacun leur tour, les Alumni présents ont rencontré leur cheminement professionnel depuis leur passage à Sciences Po jusqu’à leur domaine d'exercice à Montréal. 

 

2. Une Learning Expedition

Le 20 septembre 2022, les Alumni de Sciences Po de Montréal ont eu le plaisir d'échanger avec les étudiants de la 3ème promotion de l'Executive Master Dialogue social et stratégie d'entreprise de Sciences Po Paris, en voyage d'études au Québec. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre historique de la Maison Saint-Gabriel, une des plus anciennes fermes de Montréal, témoin de l'architecture rurale du 17e siècle.

Le voyage d'études ou Learning expedition s'est déroulé du 19 au 24 septembre 2022 avec pour thème « Le dialogue social au Québec ». Le programme conçu par la direction de l'Executive Education Sciences Po, en collaboration avec Mélanie Laroche , Professeure titulaire de l'École des relations industrielles de l'Université de Montréal conjugue une série de cours, de conférences et de visites industrielles . L'objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre comment les rapports collectifs et la négociation sont organisés en sol québécois. Les participants ont aussi pu échanger avec des acteurs du dialogue social au Québec : des dirigeants syndicaux, des représentants patronaux ainsi que des représentants du gouvernement du Québec.


Une dizaine d'Alumni de Sciences Po avec des profils diversifiés  en lien avec les ressources humaines, le développement organisationnel et la stratégie d'entreprise ont pu être présents. Ils ont notamment partagé leurs expériences sur les différences culturelles entre la France et le Canada en lien avec le marché du travail (communication écrite, verbale, non-verbale, pratiques de travail, rythme, rapport à la hiérarchie). Vous pouvez les retrouver dans la Brochure Savoir-Être et Savoir-Faire sur le marché du travail au Canada - Les Anciens racontent.

 

3. HEC Montréal et Sciences Po au coeur de la Cité

Deux Grandes Écoles, l’une centenaire au pied du Mont Royal, l’autre fêtant cent cinquante ans Faubourg Saint-Germain, envisagent l’avenir de la même façon: au cœur de la ville. Pour Sciences Po, il s’agit de consolider son parc immobilier au cœur de Paris; pour HEC Montréal, c’est un tournant majeur vers le centre-ville pour s’intégrer au milieu des affaires. 


Animé par Franck Bénichou, Data Scientist à Intact Assurance et diplômé du Master de Sciences Po (2020) et de la MSc de HEC Montréal (2021), un webinaire le 27 juin a réuni les principaux artisans de ces grands projets. Loretta Cianci, Directrice du développement du campus à HEC Montréal; Nathalie Jacquet, Directrice de la Stratégie et du Développement, Sciences Po; Michel Patry, Ancien Directeur de HEC Montréal (2006-2019), Professeur Émérite. Il et elles ont décrit la vision sociale et architecturale du campus urbain pour dynamiser le centre ville et la vie citoyenne.  


Dans les deux villes, ces campus mettent en valeur le patrimoine bâti. À Montréal, l’entourage du site de la Basilique Saint-Patrick sera mis en valeur. À Paris, le projet redonne au couvent dominicain de l’Ancien Régime sa vocation éducative. Dans les deux cas, l’Éducation supérieure s’est mise au service du patrimoine religieux. 


Sciences Po ayant formé de nombreux économistes/professeurs de HEC Montréal tels que Edouard Montpetit, premier économiste québécois ou Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, les deux institutions sont liées par une conception commune de la politique économique.  


Pour la petite histoire, cette anecdote contée par notre Ancien Éric Bédard, professeur à TELUQ et à HEC : au début du XXème siècle, conscients de la nécessité de former des économistes québécois, les politiciens de la très catholique province canadienne ont longuement hésité entre les maux des deux républiques, la France où l’Église avait été bafouée et les États-Unis, le melting-pot issu des Pèlerins protestants, où le dollar est roi. Ils ont finalement opté pour la France, et ce fut Sciences Po qui forma Édouard Montpetit, premier économiste de la nouvelle école des HEC-Montréal.

 

4. Ne manquez pas notre prochain 5@7 à Montréal !

Rejoignez nous pour échanger sur la diversité des parcours professionnels montréalais au bar Blanc Bec, 3535 rue Saint Denis le 24 novembre prochain.

 

Le chapitre montréalais des Anciens/Alumni de Sciences Po au Canada, vous convie à un événement de réseautage et de conversations informelles sur nos parcours professionnels et de vie ici. Que vous veniez d'arriver au Québec ou que vous soyez établi depuis plusieurs années, quelque soit votre génération ou votre secteur d'activités, que vous attendez ce moment pour retrouver des Alumni ou reconnecter avec l'esprit de votre école, soyez le ou la bienvenue.

Nous donnerons la parole aux Alumni pour mieux connaître leur parcours à Montréal. 
Au plaisir de vous y retrouver ! N'hésitez pas à venir avec un +1 !

 

Inscriptions ici

 

5. Visite le 2 novembre à Toronto et le 4 à Vancouver de Arancha Gonzalez, doyenne de l’École des affaires internationales, PSIA, de Sciences Po à Paris

Ces rencontres se font de manière informelle, souvent à proximité de l'hôtel où elle loge.

Elle sera à :

Toronto, Mercredi 2 novembre à 18h30 : inscriptions
Vancouver, Vendredi 4 novembre à 17h30 : inscriptions
 

Tous les Ancien.nes sont bienvenu.e.s !

 

Voici quelques lignes biographiques :

Arancha González is the third Dean of PSIA at Sciences Po and first woman to lead the world's third school for Politics and International Studies.  

Prior to joining PSIA, Ms González served as Spain’s Minister of Foreign Affairs, European Union and Cooperation (2020-2021). She previously was Assistant-Secretary-General of the United Nations and Executive Director of the International Trade Centre (2013-2020). Between 2005 and 2013 she served as Chief of Staff to the Director-General of the World Trade Organization, Pascal Lamy. Before that she held senior positions at the European Commission in the areas of international trade and development. Ms González started her career as lawyer in the private sector. 

Ms González has been a member of PSIA's Strategic Committee since 2017.

 

Nouvelle structure des Anciens du Canada 

 

La nouvelle plateforme Sciences Po Alumni met depuis 2020 à la disposition des Anciens du Canada des outils de gestion et d’animation sûrs et efficaces pour animer la communauté. Un espace sur le nouveau site, du support en communications, des mécanismes de création d’événements (réservation et compte Zoom), le tout dans un environnement sécurisé, ces services ouvrent une nouvelle ère à l'Association des Anciens du Canada. 


Grâce à cette nouvelle structure, les Anciens du Canada sont libérés des exigences d’une incorporation auxquelles sont liées plusieurs tâches administratives comme des levées de fonds pour couvrir l’assurance-responsabilité des administrateurs ou la gestion des données personnelles qui sont maintenant sécurisées par la plate-forme. 


Une Assemblée générale extraordinaire a donné le 31 mai dernier au conseil d’administration l'autorisation de procéder à la dissolution de l’Association des Anciens de Sciences Po (Canada). Le Conseil d’administration a résolu de fonctionner comme entité de Sciences-Po Alumni selon la Charte https://sciencespo-alumni.fr/page/charte-des-entites


Plus engagés que jamais depuis dix ans, les Anciens du Canada peuvent maintenant se concentrer sur la production d’événements et de contenu. Retrouvez-nous sur la page du Canada en suivant les étapes suivantes: c'est gratuit, même si vous n'êtes pas adhérent de l'Association.

 

 

3 étapes :

- Inscrivez-vous au site général : JE M'INSCRIS

- Une fois inscrits, inscrivez-vous à la section canadienne en cliquant sur "Rejoindre le groupe" sur la page dédiée : REJOINDRE LE GROUPE


Enregistrez l'adresse canada@sciencespo-alumni.fr dans vos carnets pour éviter le filtrage vers les indésirables.

 

À très bientôt, 
Les Anciens du Canada

 
Image
Image
Image
Image



Image
 


Voir cet email dans votre navigateur

Like
258 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Jeunes diplômé.e.s et étudiant.e.s: une nouvelle bourse vous est offerte à l'université McGill - Take advantage of this prestigious scholarship

profile photo of a member

Elisabeth Richard

June 12

Un moment très canadien animé par une Master '25 Sciences Po en échange universitaire à Ottawa

profile photo of a member

Elisabeth Richard

May 27

Lien avec l'université d'Ottawa, initiatives à l'intention des étudiants discutées lors du pot-réseautage du printemps

profile photo of a member

Elisabeth Richard

May 07