Back to news
Previous article

Un moment très canadien animé par une Master '25 Sciences Po en échange universitaire à Ottawa

05.27.2024

Sorry, this content is not available in English

Elles Speak! 

Prise de parole des femmes à l’Université d’Ottawa - Une initiative de Amévi Valérie Tete, Master Politiques publiques ‘25

En échange à l’université d’Ottawa pendant l'hiver 2024, Valérie mobilise les étudiantes à travers le campus de la plus grande université bilingue au monde, située au cœur de la capitale canadienne. 

En ce mois de mars dédié à la Francophonie, ainsi qu’à l’histoire des femmes, une vingtaine d'étudiantes ont répondu à l’appel de Valérie pour renforcer leur pouvoir de prise de parole. Valérie a puisé dans une formation qu’elle pratique depuis ses années de lycée à Rennes, incluant des concepts anglo-saxons comme le storytelling et les principes des Ted Talks, pour donner à ses consoeurs des outils d'éloquence polyvalents et robustes. 

“ J’ai profité de cet échange à l’Université d’Ottawa pour observer les différences culturelles en matière de prise de parole. En France,  il y a un peu plus d’emphase sur la forme et l’apparence. Ici, en matière d’art oratoire, on trouve moins d’effets théâtraux et un ton plus posé. Je me suis demandé comment les étudiantes provenant de plusieurs continents intégreraient ces approches et y mettraient leur grain de sel culturel ” , témoigne Amévi Valérie. 

Parmi les participantes, francophones pour la plupart, des anglophones sont ravies d’utiliser cette activité offerte par le Centre de ressources Julien Couture, une division de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, unique au Canada. Les participantes ont été invitées à puiser dans toutes leurs ressources linguistiques, incluant une troisième langue, pour l’activité finale de ce programme: leur propre prestation de prise de parole sur le thème de la Francophonie:  “Il était une fois, la Francophonie et moi” ou plus généralement “La Francophonie, pour moi, c’est…”

Lors d’une session finale de partage, chaque participante a présenté en personne un sujet pendant 3 minutes, en plus de partager une vidéo de la même prestation. 

Le projet Elles Speak a été développé dans le cadre du cours “Social Movements, Equity, and Human Rights” présenté par la professeure  Nadia Abu-Zahra. 



Like
111 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Une année de réseautage à Montréal

profile photo of a member

Elisabeth Richard

November 27

Jeunes diplômé.e.s et étudiant.e.s: une nouvelle bourse vous est offerte à l'université McGill - Take advantage of this prestigious scholarship

profile photo of a member

Elisabeth Richard

June 12

Lien avec l'université d'Ottawa, initiatives à l'intention des étudiants discutées lors du pot-réseautage du printemps

profile photo of a member

Elisabeth Richard

May 07