Conférence sur la lutte contre la corruption - un enjeu éthique, juridique et économique

53 participants

Cette conférence sera animée par Eliane Houlette, Procureur Financier National et Daniel Lebègue, Président de Transparency International France.

Eliane Houlette a consacré l'essentiel de sa carrière au Parquet où elle a géré plus particulièrement les affaires financières et commerciales (en particulier en qualité de Substitut puis d'Avocat Général à la Cour d'Appel de Paris).
Depuis le 1er février 2014, Eliane Houlette dirige le Parquet National Financier dont les principales missions sont la lutte contre les atteintes aux abus de marchés, la corruption et l'évasion fiscale.

Daniel Lebègue a été notamment Directeur du Trésor, Administrateur-Directeur Général puis Administrateur-Vice-Président de la Banque Nationale de Paris, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Il a présidé l'Institut Français des Administrateurs.
Il préside actuellement la section française de Transparency International, l'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises et l'association Epargne sans Frontières.

La corruption est un fléau mondial d'une très grande ampleur. Elle freine le développement économique, dégrade la vie politique et mine la confiance des citoyens. Le total mondial des "pots-de-vin" s'élèverait à 1.000 milliards de dollars.

Le droit français dispose-t-il d'armes suffisantes pour lutter efficacement contre la corruption ?

Comment la stratégie nationale de la lutte contre la corruption s'intègre - t - elle dans le cadre international ?

La Convention anti-corruption et les recommandations de l'OCDE et la loi Sapin 2 en France constituent-elles des avancées réelles et suffisantes, assurant un équilibre entre prévention et répression ?
Nous en débattrons avec les intervenants qui mettront en perspective les enjeux éthiques, juridiques ou économiques.

Cette rencontre sera suivie d'un verre amical.

Au plaisir de vous y retrouver,

Sabina Zinkhöfer
Présidente du Groupe Ethique