Charte pour un engagement durable dans la transition écologique

La Charte de Sciences Po Alumni pour un engagement durable dans la transition écologique présente les principes, les objectifs et les engagements pour une association plus durable. Elle présente également l’organisation qui doit permettre de transformer ces principes et objectifs en engagements concrets et pérennes.

 

Face à l’urgence des transformations planétaires et en résonnance avec le programme « Climate Action : Make it Work » et le Plan d’Action 2020-2023 sur la transition écologique adoptés par Sciences Po, cette Charte s’appuie sur trois piliers : l’évolution de nos activités, la revue de nos contenus, la sensibilisation de nos communautés et du grand public. Avec elle, c’est tout Sciences Po Alumni qui se mobilise pour agir : il en va de sa responsabilité en tant qu’institution et que lieu d’animation de la communauté des anciens.

 

    I - REDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE
                                      MOBILITE ET CONSOMMATION DE RESSOURCES

 

Objectif 1 : 
réduire les déplacements les plus polluants


La politique de voyage de l’association privilégie les déplacements en transports en commun et en train (obligatoire pour tous les trajets dont la durée est inférieure ou égale à 3 heures), et soutient lorsque cela est possible l’usage de modes de déplacements non polluants tels que le vélo.

Objectif 2 :
réduire nos consommations d’eau

et d’énergie


L’association vise un aménagement et un usage de ses locaux qui optimisent la consommation de ressources. Dans ce cadre, elle veille à réaliser un bilan énergétique et un suivi régulier de ses consommations d’eau et d’énergie, ainsi qu’à privilégier les aménagements et équipements à faible consommation (mode de chauffage, isolation, éclairage, robinetterie, etc.).

Objectif 3 : 
réduire notre pollution numérique


Les activités de l’association mobilisent fortement des outils numériques et leur utilisation est indispensable à son fonctionnement et au développement de ses projets. Pour autant, l’association s’attache à limiter sa pollution numérique en réalisant un état des lieux régulier, en limitant le stockage des données (serveurs, site, etc.) et l’échange de fichiers (mails), et en assurant une gestion raisonnée de son équipement informatique et audiovisuel qui réduit la fréquence des remplacements.

 



II - LIMITER L’IMPACT NÉGATIF DE NOS ACTIVITÉS

PRODUCTION DE DÉCHETS, RECYCLAGE, RÉEMPLOI


                                                 

Objectif 1 :
réduire nos déchets plastiques à usage unique


Dans son fonctionnement quotidien comme l’organisation de ses événements, l’association vise à réduire au minimum sa consommation de plastique à usage unique, en particulier en remplaçant à chaque fois que cela est possible les bouteilles d’eau minérale et la vaisselle jetable par des solutions plus durables tels que carafes, contenants personnels, produits recyclés & recyclables.


Objectif 2 :
réduire nos consommations de papier

Dans son fonctionnement quotidien comme pour ses publications (magazine, annuaire), l’association vise à réduire ses consommations de papier et produits associés, mais aussi l’impact environnemental de ses impressions.

Elle met ainsi en place à chaque fois que cela est possible des actions et bonnes pratiques concernant l’équilibre entre supports imprimés et digitaux, la conception de ses supports imprimés (papier recyclé, encre moins polluante, film de routage, mode de diffusion), le choix de ses prestataires (localisation, labellisations environnementales), l’usage raisonné des photocopieurs.


Objectif 3 : 
améliorer le tri sélectif
Dans le cadre des dispositifs en vigueur à Paris, lieu de son siège, l’association veille à la bonne mise en œuvre du tri et du recyclage de ses déchets. Elle met en place les outils nécessaires à cette démarche dans ses locaux et autant que possible dans les lieux de ses événements.
Dans les villes où se déroulent ses activités, elle incite les groupements qui la composent à adopter un comportement semblable.

Objectif 4 : 
favoriser le réemploi
Lors du renouvellement de ses matériels informatiques, mobiliers ou autres équipements devenus obsolètes, l’association s’attache autant que possible à trouver une solution de recyclage ou de réemploi, en interne ou en externe.


III - CONSOMMER RESPONSABLE
ACHATS ET ALIMENTATION


Objectif 1 : 
renforcer notre politique d’achats responsables
L’association retranscrit l’ensemble des principes de la présente charte dans la mise en œuvre de sa politique d’achats. Notamment, elle veille à intégrer des critères de sélection environnementaux (localisation, labels, matériaux, pratiques, etc.) et des clauses incitatives lors de ses consultations et choix d’équipements, de consommables et de prestataires.

Objectif 2 : 
améliorer l’offre alimentaire lors de nos événements


L’association s’attache à rechercher des solutions concrètes pour proposer systématiquement une offre alimentaire durable lors de ses événements, en privilégiant les produits locaux et de saison, non- périssables, avec un emballage générant moins de déchets, et en luttant contre le gaspillage.

 

 IV - S’ENGAGER
GOUVERNANCE, SENSIBILISATION ET MOBILISATION, COOPERATION


Gouvernance

Un comité de pilotage Make it Work constitué de représentants des administrateurs et des services de l’association est chargé de veiller au suivi efficace de cette Charte pour un engagement durable dans la transition écologique. Il présente un bilan annuel au Conseil d’administration de l’association.

Par ailleurs, le groupe professionnel Environnement et Développement durable peut accompagner s’ils le souhaitent le Conseil d’administration, les services de l’association ainsi que le cas échéant les autres groupements pour la sensibilisation et la mobilisation des acteurs de l’association, ainsi que la coopération avec les autres acteurs de notre écosystème concernés par les enjeux de transition écologique.


Sensibilisation et mobilisation

L’association contribue à sensibiliser l’ensemble de ses acteurs aux enjeux de la transition écologique et aux objectifs de la présente Charte : administrateurs, salariés, présidents et animateurs de groupements, adhérents, lecteurs d’Emile et participants aux événements.

Ceux-ci sont incités à adapter de bonnes pratiques à chaque fois que cela est possible, pour chacun des objectifs définis par la présente Charte, de manière adaptée à leur rôle et leur situation. En particulier : choisir le mode de déplacement le moins polluant, développer l’usage de la visioconférence, adapter leurs usages numériques, éviter la pollution plastique, réduire les impressions, respecter les consignes de tri et de réemploi, bien choisir les achats et fournisseurs, etc.

Coopération

Les services et les étudiants de Sciences Po sont d’ores et déjà mobilisés en faveur de la transition écologique, disposent de véritables expériences et sont demandeurs de collaborations. Aussi, nous avons à cœur de travailler avec l’école et les associations étudiantes, pour partager les bonnes pratiques, contribuer aux actions de sensibilisation et de formation de la communauté.

Les questions climatiques sont également déjà au cœur de nombreux réseaux d’alumni, partenaires de notre association. Nous souhaitons inscrire Sciences Po Alumni dans ces réseaux stratégiques et renforcer nos coopérations avec eux sur tous les sujets d’environnement et de développement durable.