Visite de l'Institut du monde arabe

La section Nord Pas De Calais a le plaisir de vous inviter à la visite de l'Institut du monde arabe

Résultat de recherche d'images pour

Aborder le monde arabe par le témoignage de regards croisés ou divergents, c'est ce que propose la collection de l'IMA-Tourcoing.Comment montrer et dire cette partie du monde dans la diversité de ses sensibilités et son histoire qui démarre bien avant l'avènement de l'islam ? Le parti-pris est de le tenter autour d'un noyau d'œuvres modernes et contemporaines du musée de l'IMA à Paris.

Ces œuvres sont mises en dialogue avec d'autres, issues de l'archéologie de l'Orient ancien et de l'Islam prêtées par le musée du Louvre, aussi bien qu'avec des œuvres d'artistes français dont le voyage qu'ils disaient alors faire « en Orient » – entendez par là l'Afrique du Nord et le Proche-Orient – a agi comme une révélation.

L'artiste le plus emblématique de cette démarche est Eugène Delacroix, dont le musée éponyme contribue également à la mise en place de la collection.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux,

Charles Delavenne,
Président de la section Nord Pas de Calais