« Tout pour être heureux ? » : un film qui bouscule les codes

11/04/2024

Notre camarade Jérôme Adam (promo 98) n’en finit plus de multiplier les ciné-débats autour du film documentaire « Tout pour être heureux ? ». Dans ce film, c’est la famille qui occupe le premier rôle. Si Jérôme y aborde le sujet sensible des addictions dans une démarche intime et émouvante, il explore avant tout les liens familiaux. Ce regard singulier sur la famille et les émotions est devenu un film qui parle au grand public…

Marine Lamoureux (Sc PO 98), journaliste à La Croix L’hebdo, vient ainsi de publier un dossier spécial (11 pages) inspiré par cette aventure.

En attendant une projection événement à l’automne qui réunira les Alumni de plusieurs écoles, vous avez l’opportunité en tant que Sciences Po Alumni de découvrir gratuitement ce dossier intitulé « Addictions : affronter la dépendance d’un proche ». Rendez-vous sur le formulaire créé spécialement pour vous !

Accédez au dossier

« La souffrance des familles est une réalité, et elle est bien plus importante qu’on ne l’imagine. »

👉 Parce que les addictions nous concernent tous : « Pour 1 personne qui boit, c’est 5 qui trinquent » (Al-Anon / Alateen).

👉 Parce que le sujet des addictions est un enjeu crucial de santé publique et d’éducation.

👉 Parce que le film « Tout pour être heureux ? » aborde de façon inédite la famille et fait le lien avec les addictions.

Pour toutes ces raisons, Marine Lamoureux (journaliste, Promo 98) a rédigé un grand dossier (11 pages !) paru dans La Croix L’Hebdo du vendredi 23 février.

Marine est venue à plusieurs ciné-débats, a rencontré des familles, a interrogé des professionnels et a « cuisiné » comme jamais Jérôme Adam (Promo 98) le producteur et auteur du film-documentaire Tout pour être heureux ?

Le résultat est un grand dossier qui aborde enfin les addictions sous l’angle des familles.

👉 Demandez gratuitement le numéro de La Croix L’Hebdo du 23 février en vous rendant sur la page du journal La Croix :

Les prochains ciné-débats « Tout pour être heureux ? » 🎬

Quelle ville pourra chanter « On a un bon public et les meilleurs supporters, on va gagner, ça c'est juré. » ?

Programmation et billetteries à retrouver sur le site du film : https://www.toutpouretreheureux.film/le-film/les-projections/