Nomination du nouveau Directeur de la Formation et de la Recherche (DFR) de Sciences Po

07/07/2022

Chères et chers alumni,

J'ai le plaisir de vous annoncer la nomination de Sergeï Guriev au poste de Directeur de la Formation et de la Recherche (DFR). Il prendra ses fonctions le 15 juillet 2022.

Cette nomination est une étape majeure dans le développement de l’institution et devrait renforcer significativement les synergies entre formation et recherche, à l’image des plus grandes universités internationales. Sergeï Guriev aura pour mission de poursuivre et de renforcer le développement de Sciences Po en tant qu’université de recherche de rang mondial, en maintenant le très haut niveau de ses formations, en soutenant le développement de sa recherche et sa diffusion aux niveaux national et international. Il contribuera activement à la gouvernance de Sciences Po à mes côtés et en lien avec les doyens des Écoles, des directeurs de centres de recherche et des départements, des différentes directions et de l’Executive Education.

Sergeï Guriev est une personnalité académique et un économiste de renommée mondiale. Conseiller du gouvernement russe au début des années 2010, recteur de la New Economic School de Moscou, la plus grande université en économie du pays, il quitte la Russie en 2013 après avoir dénoncé la répression politique et l’autoritarisme de Vladimir Poutine. Menacé par le régime russe et exilé à Paris, Sergeï Guriev rejoint le département d’économie de Sciences Po, dont il devient, en 2019, directeur scientifique des programmes de master et de doctorat. Entre 2016 et 2019, Sergeï Guriev est également économiste en chef de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Au début de sa carrière, les travaux de recherche de Sergeï Guriev l’ont mené au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l’université de Princeton aux Etats-Unis. Il vient d’être nommé pour 5 ans titulaire de la chaire pour la recherche fondamentale par l’Institut universitaire de France (IUF).

Pour mémoire,  un comité de sélection représentant les différentes communautés et disciplines de Sciences Po avait été mis en place, sous la présidence de Marc Lazar, ancien président du Conseil scientifique de Sciences Po, afin de mener à bien ce recrutement. Je tiens à remercier le travail des membres du comité pour leur investissement.

Ce comité était composé de 12 membres :

• Séverine Dusollier, directrice du Centre de recherche de l'École de droit ;
  • Arnaud Jullian, secrétaire général ;
  • Pierre François, doyen de l’École de la recherche ;
  • Katja Langenbucher, professeure affiliée à l’École de droit ;
  • Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po et qui assurera la présidence de ce comité ;
  • Jeanne Lazarus, présidente du Conseil de l’Institut et directrice du Département de sociologie ;
  • Marie Mawad, doyenne de l’École de journalisme ;
  • Guillaume Plantin, directeur scientifique ;
  • Frédéric Ramel, directeur du Département de science politique ;
  • Julie de la Sablière, représentante vacataire au Conseil de l’Institut ;
  • Cornelia Woll, présidente du conseil scientifique.
  • Une observatrice étudiante (Sarah Bonvalet-Younès, élue UNEF) et un observateur doctorant (Pablo Cussac) étaient aussi présents.

Je vous remercie par avance de l’accueil que vous réserverez à Sergeï Guriev.

Bien cordialement à vous,

Mathias Vicherat