Afterwork Ask A Pro : Défense et Sécurité

17 participants et 1 intéressé

Sciences Po Alumni poursuit ses afterworks Ask a pro : chaque mois, venez profiter d’un moment convivial, en petit comité, en compagnie de diplômés d'un secteur professionnel pour échanger autour d’un verre.

À chaque édition, nous changeons le domaine d’activité pour représenter et promouvoir la multitude de débouchés de notre école, et favoriser les discussions entre diplômés d’aujourd’hui et de demain.

Besoin d’éclairage sur vos projets de carrière, de réponses sur les métiers du secteur, d’en apprendre plus sur les possibles parcours, ou de s’inspirer d’expériences de professionnels ? Inscrivez-vous dès maintenant, les places étant limitées, pour le Ask a Pro de avril sur la thématique Défense et Sécurité !

Seront présents :

Coline Chavane

Après 3 ans au collège universitaire de Sciences Po Paris, j’ai intégré le master Défense et Sécurité de l’Ecole d’Affaires Publiques. Au cours de mon année de césure, j’ai réalisé plusieurs stages dans le conseil, en Mission de Défense et à l’ANSSI. Cela m’a amené à réaliser mon master 2 en alternance dans l’équipe de renseignement sur la menace cyber (CTI) de Thales. A l’issue de mes études, j’ai choisi de poursuivre mon parcours au sein de l’équipe Threat, Detection and Research de Sekoia.io en tant qu’analyste stratégique en renseignement sur la menace cyber, où je travaille actuellement.

Jules Chaffanjon

Jules Chaffanjon est diplômé de l’école d’affaires publiques de Sciences Po, promo 2020. Après deux ans de formation à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, il commande aujourd’hui la Brigade de Gendarmerie de Chantilly.

Albán Andreu

Diplômé en 2014 de PSIA (développement international), Albán a travaillé deux ans à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Equateur, à la frontière avec la Colombie puis au bureau de coordination à Quito. Après des expériences dans le conseil en stratégie à Paris et au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Tanzanie, il entre au MEAE en 2020 en tant que Secrétaire des Affaires étrangères (cadre général). Il est rédacteur à la sous-direction de la cybersécurité depuis 2023, au sein de la Direction des Affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du Quai d'Orsay.

Julie Astoul

Julie Astoul est chargée de recherche pour la région ANMO au bureau de l'ONUDC, basée à Tunis depuis 2019. Elle est responsable des analyses sur la criminalité organisée et du renforcement des capacités des pays de la région en gestion de données. Auparavant, de 2017 à 2018, elle était responsable de l'évaluation et du suivi des projets de l'ONUDC en Palestine, visant à améliorer le système de justice pénale, à combattre les violences sexuelles et à optimiser la chaîne de preuves. Entre 2014 et 2016, elle suit une formation d'Arabe au Caire puis à Paris et réalise des missions de consultance en intelligence économique.

Parallèlement, depuis trois ans, elle réalise des reportages photo et des documentaires vidéo.