Visite de Visa pour l’image avec Sandra Mehl (promo 2003), auteur de « Louisiane : les premiers réfugiés climatiques des USA ».

1 participant et 1 intéressé

Tous les ans, depuis que j’habite Montpellier, je pense assister à cet évènement du photojournalisme qu’est Visa pour l’image à Perpignan. Cette année, c’est la bonne. Une alumni de Sciences Po, Sandra Mehl, y participe. Son exposition porte sur la Lousiane et les premiers réfugiés climatiques des Etats-Unis, forcés de quitter leurs terres englouties par le Golfe du Mexique. Fait rare, elle a suivi pendant 7 ans, cette communauté d’habitants en Louisiane.

Nous vous proposons de suivre une des visites guidées de l’exposition, organisées par Visa pour l’Image avec Sandra Mehl. Deux dates sont possibles : les 3 septembre à 15 heures et le 9 septembre à 12 heures. Rendez-vous au Couvent des minimes le jour dit. Attention, une grande partie des expos se trouvent à cet endroit. Prévoyez d’arriver un peu à l’avance (15 à 20 mn) pour faire cette visite ensemble. Chacun se débrouille pour aller à Perpignan (covoiturage, train, bateau ?). Si besoin, vous pouvez me laisser un message sur mon mail personnel : evenoregine@gmail.com.

Pour découvrir le travail de Sandra Mehl, diplômée de l’IEP (2001-2003), et de l’Ehess en sociologie, allez sur son site (https://sandramehl.viewbook.com). Elle s’y décrit comme photographe documentaire. Native de Sète, elle a débuté dans la région grâce à sa série « ps : je t’écris de la plage des Mouettes à Sète » puis a suivi le quotidien de deux soeurs adolescentes (“Ilona et Maddelena”) de la Cité Gély à Montpellier. Aujourd’hui, elle collabore à des journaux tels que « The Washington Post », ou « Le Monde » et répond à des commandes institutionnelles.

Créé en 1989, le festival Visa pour l'image offre l’occasion de saisir avec un œil neuf et décalé le monde d’aujourd’hui ! Pendant 2 semaines, du 2 au 17 septembre, les photojournalistes du monde entier vont exposer leurs tirages et échanger avec le public lors de conférences et tables rondes. Ce « magazine géant et live », distillé dans les plus beaux sites de Perpignan, met en avant les tendances de fond qui marquent notre époque. L’évènement qui rassemble 300.000 visiteurs chaque année, permet de prendre du recul face au torrent d’images défilant sans cesse sur les fils d’info et les réseaux sociaux.

Le bureau de la section Occitanie-Méditerranée

Chloé Perreau, Regine Eveno, Thibault Bluy, Bernard Lacour, Jean-Paul Charbaut, Irina Kolotouckina

1 J'aime