L’Indopacifique et ses enjeux pour la France

JM
JS
60 participants et 3 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Cercle de l'Outre-Mer de Sciences Po Alumni vous convie à sa prochaine rencontre sur le thème : 


L’Indopacifique et ses enjeux pour la France

avec l'amiral Loïc Finaz


Spécialiste des Opérations et de la « Lutte sous la mer », l'amiral Finaz a servi au cours de sa vie embarquée sur de nombreux bâtiments de combat (frégates et sous-marins nucléaires d'attaque…), et commandé le bâtiment-école Tigre, l'aviso Jean Moulin et la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville

Expert de la transformation, il a aussi travaillé sur la politique et les évolutions RH de la Marine. Il a surtout conduit des réformes importantes des structures qu’il a dirigées : le Service de Recrutement de la Marine, le Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine et le Commandement de la Marine à Paris, le musée national de la Marine, et l’Ecole de guerre. 

Il est diplômé de l’Ecole navale, du Naval War College (Ecole de guerre US) et de l'Executive MBA d'HEC. Il a fondé la Fondation de la mer dont il est le vice-président. Il a aussi cofondé et codirige la chaire Géopolitique, Défense & Leadership de l’ESSEC. Romancier et poète, il est écrivain de marine. Il a également lancé les Editions de l’Ecole de guerre. Son sixième livre, La liberté du commandement (l’esprit d’équipage), est un essai sur le management. Son dernier livre, La houle s'en allait au levant, aborde la part romanesque et poétique d'une vie d'officier de marine. 

En 2021, il fonde avec trois associés la société de conseil Esprit d'Equipage et d'Entreprise (3E) et l'association Le navire Argo dont l'objet est de participer au rayonnement d'une pensée managériale performante et harmonieuse en réfléchissant sur l'esprit d'équipage, le rôle de l’entreprise dans la société et les réponses qu’elle peut apporter aux enjeux humains, sociaux et environnementaux.



Nous espérons vous retrouver nombreux.

Bien à vous,


Adolphe COLRAT
Co-président du Cercle de l’Outre-Mer

Andrea POLETTI
Co-présidente du Cercle de l’Outre-Mer

Georges GAEDE
Administrateur de Sciences Po Alumni

J'aime
616 vues Visites
Partager sur
Webconférence
Diffusé sur : Cercle de l'Outre-Mer
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.