Sciences Po Alumni Corée affiche ses ambitions lors d'une soirée sous le signe de la coopération France-Corée

26/02/2024

De gauche à droite : Kyung-keun Lee (aSSIST University), Yoo Jae-hoon (président de la KDIC et de Sciences Po Alumni Corée), Oh Sejin (secrétaire générale de Sciences Po Alumni Corée), Bertrand Jadot (premier conseiller à l'Ambassade de France en Corée) et Sébastien Codina (attaché de coopération scientifique et universitaire de l'Ambassade de France en Corée), à la Osteria Anna à Séoul, le 24 novembre 2023. © Jeong Min Gyu

Par le journaliste honoraire de Korea.net Antoine Sabrasès de France

Anciens élèves, étudiants en échange mais aussi chefs d'entreprise aux profils variés s’étaient donné rendez-vous le 24 novembre à Séoul pour la soirée de fin d’année de Sciences Po Alumni Corée. Fondée il y a une quinzaine d’années, l’association participe à faire rayonner les valeurs de l’Institut d'études politiques de Paris en s’intégrant à un vaste réseau d’alumni qui atteint aujourd’hui 90 000 personnes dans le monde. Pour mener à bien sa mission de promouvoir l'amitié entre ses membres et tisser des connexions fertiles entre la Corée et la France, elle a choisi le cadre chaleureux et la cuisine authentique de l’Osteria Anna située dans le quartier de Yongsan. Au menu, retrouvailles d’anciens camarades autour de délicieux arancini bien sûr mais aussi échanges interculturels et networking.

« Le réseau Sciences Po est un outil incroyable pour que nous puissions ensemble renforcer les coopérations », a mis en avant lors de son discours de félicitations Bertrand Jadot, premier conseiller à l'Ambassade de France en Corée et ancien élève de l’école. Arrivé en septembre 2023 au pays du Matin clair, peu après que Philippe Bertoux y a pris ses fonctions d’Ambassadeur, M. Jadot s’est dit heureux de découvrir un « magnifique pays avec ce potentiel incroyable et avec une très belle histoire à raconter entre la France et la Corée ».

Venu à l’événement pour « rencontrer des élèves et voir de vieux amis », c’est un goût prononcé pour l’économie qui a conduit Ari, 22 ans, sur les bancs de Sciences Po. Après avoir vécu en France, en Australie et à Singapour, il souhaite aujourd’hui découvrir la culture et l’industrie cosmétique coréennes, deux domaines qui le passionnent.

Étudiante en 3e année à Sciences Po Paris, Emilie dit quant à elle vivre son « rêve de toujours » pendant cette année d’échange universitaire à Korea University, l’une des universités SKY, un acronyme qui désigne les trois plus prestigieuses universités du pays : Seoul National University (SNU), Korea University et Yonsei University. « Depuis le collège, j’étais intéressée par les sciences sociales et Sciences Po s’accorde avec mes projets professionnels de travailler dans la diplomatie comme je parle plusieurs langues dont le russe », explique-t-elle.

Yoo Jae-hoon (président de la KDIC et de Sciences Po Alumni Corée) donne un discours pendant la soirée de fin d'année de Sciences Po Alumni Corée, à la Ostaria Anna à Séoul, le 24 novembre 2023.

Yoo Jae-hoon (président de la KDIC et de Sciences Po Alumni Corée) donne un discours pendant la soirée de fin d'année de Sciences Po Alumni Corée, à la Osteria Anna à Séoul, le 24 novembre 2023. © Jeong Min Gyu

Pendant la soirée, Sciences Po Alumni Corée a également élu son nouveau président en la personne de Yoo Jae-hoon, actuellement à la tête de la Société coréenne d'assurance des dépôts (KDIC). Il succède au président de la Fédération des Banques en Corée, Kim Kwang-soo, qui s’est félicité de la « noble cause » portée par cette communauté « ouverte et utile ».

En plus de contribuer au développement de l’Alma mater, Sciences Po Alumni Corée s’est fixé pour objectif d’accompagner les activités de recherche universitaire de ses membres, d’apporter son soutien aux étudiants actuels pour l’obtention de bourses notamment ou encore d’organiser très prochainement des conférences académiques.

La secrétaire générale de l’association, Oh Sejin, a fait part à Korea.net de « projets très ambitieux » avec « des rassemblements incluant une connexion directe avec le siège français de Sciences po qui s'étendent à l’extérieur de la Corée, c’est-à-dire à toute la région Asie-Pacifique ». Chargée principalement de proposer et d’organiser des événements liés à l’école, elle estime primordial « d’aller au-delà des simples réunions d’alumni en créant une communauté massive qui contribue aux bonnes relations entre la France et la Corée ».

Dans cette optique d’ouverture, Sciences Po s’est par ailleurs joint en janvier à une soirée de réseautage Afterwork Seoul organisée à Casa Corona, un lieu festif perché dans le quartier cosmopolite d’Itaewon, avec « le gratin de la communauté d'affaires » de la capitale mais aussi des anciens élèves d’Oxford et de Cambridge.

Les rois de la nuit séoulienne Arthur et Nico (Afterwork Séoul) participent à la soirée de fin d'année de Sciences Po Alumni Corée, à la Ostaria Anna à Séoul, le 24 novembre 2023. © Antoine Sabrasès

Les rois de la nuit séoulienne Arthur et Nico (Afterwork Séoul) participent à la soirée de fin d'année de Sciences Po Alumni Corée, à la Osteria Anna à Séoul, le 24 novembre 2023. © Antoine Sabrasès

* Cet article a été rédigé par un journaliste honoraire de Korea.net. Présents partout à travers le monde, nos journalistes honoraires partagent leur passion de la Corée à travers Korea.net.

1 J'aime