Table Ronde: Jouer ensemble, l'orchestre comme moyen d'intégration sociale

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Les adolescents de l’Orchestre des Jeunes de la commune de La Pintana, située dans la province de Santiago du Chili, sont nés et ont grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres du pays, et la musique classique les a aidé à développer la communication et a favorisé leur intégration, devenant ainsi un exemple extraordinaire de progrès social et de démocratisation culturelle. 

Historiquement, le mouvement des orchestres d'enfants et de jeunes a commencé dans les années 1960 au Chili, promu par le chef d'orchestre et compositeur Jorge Peña Hend, exécuté en 1973, pour des raisons politiques, sous la dictature militaire d'Augusto Pinochet. Trois professeurs de musique de l’équipe de Peña Hend, H. Jerez, P. Vargas et S. Miranda, se sont exilés au Venezuela et ont reproduit le modèle chilien qui a servi de base au programme public d’éducation musicale dénommé  El sistema.

À l’occasion de la tournée en France de l’orchestre des Jeunes de la Pintana, cette table ronde aura pour ambition de croiser les regards entre cette expérience et celles des structures ayant la même vocation en France et en Europe. La réflexion portera sur le rôle de l’orchestre comme un moyen d’intégration sociale et son rapport au politique.

Autour de Frédéric Ramel, Claudia Pizarro, maire de La Pintana, Clara Wagner, Responsable Pôle Social Démos, Marianne Blayau, déléguée générale l’Orchestre à l’école, Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre et directrice de Divertimento, Julie Pereira, doctorante en sociologie, CRIS, Sciences Po.

Cette table ronde sera également enrichie par d’un moment musical, offert par un trio issu de l’Orchestre des jeunes de la Pintana.


Je m'inscris !

J'aime
98 vues Visites
Partager sur
Conférence

Amphithéâtre Simone Veil

28, Rue des Saints-Pères 75007 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.