Visite guidée de l'exposition Paris-Athènes au musée du Louvre

16 participants et 3 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

À l’occasion du bicentenaire de l’indépendance grecque,  la Section Grèce de Sciences Po Alumni a le plaisir de vous inviter à une visite guidée de l’exposition "Paris-Athènes: naissance de la Grèce moderne 1675-1919" au Musée du Louvre, le samedi 11 décembre à 13h. Croisant pour la première fois l’histoire de l’archéologie avec l’histoire du développement de l’État grec et des arts modernes, l’exposition revient sur quatre siècles de relations et d’échanges diplomatiques et culturels entre la France et la Grèce.  

Au plaisir de vous retrouver !

Le bureau de la Section Grèce



En compagnie de Justine, conférencière nationale, et pour la venue du bureau de la section grecque à Paris, nous vous proposons de découvrir l’exposition Paris-Athènes – Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 au musée du Louvre. 

Pour fêter le double bicentenaire des débuts de la guerre de Libération de la Grèce, le 25 mars 1821, et de l’entrée au Louvre de la Vénus de Milo le 1er mars 1821, découverte en 1820, cette exposition s’interroge sur la vocation particulière que tient la Grèce dans l’identité culturelle de l’Europe et sur la place de l’art grec antique dans les collections du Louvre. Les deux dates de l’exposition constituent son fil conducteur, de la visite en 1675 de l’ambassade du marquis de Nointel en route vers Constantinople faisant une halte à Athènes et y découvrant une ville un peu endormie de l’empire ottoman, à l’exposition à Paris en 1919 des œuvres du groupe grec Techni, proche des avant-gardes européennes. Entre ces deux dates la Grèce est devenue un Etat ; libérée en 1829, elle proclame Athènes comme capitale en 1834.  Cette visite guidée sera l’occasion de (re)découvrir le double héritage de la jeune nation qui se crée alors : l’Antiquité et la culture byzantine. Les territoires qui forment la Grèce actuelle appartiennent à ce que nous appelons l’Empire byzantin, conquis à partir de 1071 par les Ottomans. Cette visite sera également l’occasion de rappeler que la lutte grecque pour son indépendance fut la première mobilisation pan-européenne des intellectuels, qu’il s’agisse de Delacroix, Victor Hugo ou Lord Byron qui y fit le sacrifice ultime. Vous y découvrirez la naissance d’un Etat-Nation ainsi que les fouilles entreprises par l’école française d’Athènes. 


Christos et Anne-Laure vous attendront à 12H45 devant l’accès des groupes du Passage Richelieu (rue de Rivoli, en extérieur sous la colonnade qui mène au Louvre) 

Rendez-vous à 12H45


1 J'aime
595 vues Visites
Partager sur
Visite

Musée du Louvre

Rue de Rivoli 75001 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.