[Émile Magazine] Jacques Lecugy, Jean-Louis Bianco, Maîtres d’école (2023)

24/01/2023

Maîtres d’école

Cet ouvrage rassemble les témoignages de quatre instituteurs français, issus de la même famille, entre 1768 et 1885.  « Depuis quarante ans, j’ai beaucoup souffert, écrit l’un d’entre eux. Le travail de l’école, l’ingratitude des parents, le ramassage du pain, les jalousies nombreuses, l’intolérance du clergé m’ont fait verser bien souvent des larmes secrètes et cependant j’ai fait tout le possible. »

Leurs points de vue permettent d’éclairer des bouts de l’histoire de France, notamment la montée progressive des idées laïques au sein de la société.

Les auteurs

Jacques Lecugy a travaillé comme conseiller culturel. Il est aussi membre du Comité de rédaction de la revue Verdons.

Jean-Louis Bianco, passé par la rue Saint-Guillaume, est l’ancien président de l’Observatoire de la laïcité. Il signe la préface de cet ouvrage.

Maîtres d’école, Éditions Encre de nuit, 140 pages, 12,95 euros