"Nantes, hier, aujourd'hui et demain !"

14/02/2018

"Nantes, hier, aujourd'hui et demain !"

Le 8 février, le groupe régional Ouest Atlantique a réuni plus d’une vingtaine d’entre nous autour de Benoist Pavageau, actuel directeur de l'AURAN (agence d'urbanisme de la région nantaise), anciennement Directeur Général des Services de Nantes Métropole.

Après avoir rappelé l’historique de Nantes, dont le passé industriel et commercial interfère encore de nos jours dans les projets d’aménagement, il nous a ensuite exposé la mutation de la ville, « Nantes la Grise » étant devenue une ville très dynamique prisée pour sa qualité de vie !  Nous avons ainsi vécu avec lui les grands moments de la ville comme la fermeture des chantiers Dubigeon, l’arrivée du tram, ou encore la naissance de la Folle Journée, puis abordé la création et le développement de l'agglomération.

Mais l’attractivité du territoire et la croissance démographique ne sauraient masquer les questions qui se posent aujourd’hui. S’ensuivit ainsi un passionnant exposé des questions institutionnelles, démographiques, avec des enjeux sur l’étalement urbain, l'emploi, le développement de la recherche, l’évolution des loyers et les flux de déplacements…. Autant de défis à relever !

La soirée s’est poursuivie autour d’un dîner convivial et chaleureux.

Un grand merci à Benoist Pavageau pour la richesse de son intervention, et à Guillaume Chassanite (SP 2000) à Caroline Mairesse (AI 2008) qui ont rendu possible cette soirée.

Le groupe régional Ouest Atlantique se réunira prochainement Vendredi 16 Mars 2018 pour un rapport d’étonnement avec trois Députés La République En Marche et courant avril (date exacte à venir) pour une rencontre à Nantes avec Pascal Perrineau. Restez connectés aux prochains événements via le site internet des Alumnis, vous êtes les bienvenus.

Tweets et photos de la soirée :

En complément, veuillez trouver, la synthèse de l’Auran qui s’intitule "AIRE URBAINE DE NANTES : UNE ACCÉLÉRATION DU DYNAMISME DÉMOGRAPHIQUE » en cliquant ici